samedi 29 mars 2014

LE VIEUX LILLE, DEUXIÈME ACTE

Vous êtes dingues. Vous ne pouvez vous imaginer quel succès a remporté mon article sur le Vieux Lille et j'espère que cela n'est pas fini puisque voici le deuxième acte.
Je vois monter le nombre de vues tous les jours. Mais j'ai décidé de vous récompenser. J'attends encore une validation et je lance mon premier concours pour gagner quelques trésors.

C'est marrant car tout à l'heure j'étais à la caisse du Furet du Nord et au moment de payer mon guide sur la Bretagne, l'hôte de caisse, adorable d'ailleurs, me dit: "dès que vous passez Rouen, cela commence à être beau et vous êtes complètement dépaysé." Aïe, aïe, aïe, qu'oses tu dire malheureux!!!!
Heureusement pour lui, pas le temps de faire un scandale et de lui vanter les mérites et les splendeurs de notre région car je déjeunais avec une copine qui m'avait déjà envoyé un SMS pour me dire qu'elle était à table. 
Pourquoi sommes-nous si complexés par notre région???
On entend souvent les gens dire :" chez nous, il ne fait pas beau mais on est sympa et accueillant."FAUX, archi FAUX. 
OK, nous n'avons pas la météo de la Côte d'Azur. Mais là bas, quand il pleut vous n'avez plus qu'à vous acheter un bateau, ici nous avons ce mot délicieux pour qualifier nos précipitations de CRACHA LILLOIS.
Soyez fiers d'appartenir à cette région qui possède le CAP Gris Nez et le CAP Blanc Nez, le Vieux Lille, la belle ville d'Arras, les marais audomarois, les grands boulevards de la métropole, ... Vous en voulez encore? Alors suivez-moi chaque semaine et je saurais vous démontrer que chez nous il n'y a pas que l'accueil et la chaleur de nos coeurs dont nous pouvons être fiers.


 Mon cadeau pour fêter l'arrivée du printemps


Je continue donc ma visite dans le Vieux Lille. 


Vous avez déjeuné chez Meert et vous êtes dans la rue Esquermoise. Je vous ai parlé de Maniglier dans mon dernier billet, mon magasin de déco adoré mais je vous propose d'aller faire aussi un petit tour chez Flamant (la déco de nos cousins les belges) et le magasin "du bout du monde". De toutes les manières, la rue Esquermoise vous offre une variété de magasins de déco en tout genre. 



Flamant

Je vous invite à remonter cette rue et à jeter un oeil au magasin de boules. Non, non je vous vois venir. C'est un joli magasin de guirlandes de toutes les couleurs. la Case de Cousin Paul. J'adore. Vous pouvez composer votre guirlande à votre guise avec les couleurs que vous aimez:
http://www.lacasedecousinpaul.com/

La Case de Cousin Paul


Continuez d'explorer la rue Esquermoise et bientôt vous arriverez dans la rue Royale. Je vous propose de faire une surprise à vos shtroumfs et de leur ramener des petits cadeaux venant de la boutique "Les Cousines de Léon". Malheureusement la devanture n'est pas très attirante mais surtout ne vous arrêtez pas à ça et franchissez la porte. 

C'est la boutique des gâteries: vous pourrez gâter votre maman avec de la vaisselle et du thé, votre minette avec un assortiment de carnets, crayons barrettes à la mode vintage, vos garçons avec des sparadraps pirates, et vous -même avec un sac de la collection Nin et Nat et des bijoux so pretty. 

Faites un petit tour chez Mercredi au 3 Bis rue des bouchers.


Violaine et Charlotte ont créé cette marque de vêtements pour enfants il y a quelques années. Elles ont ouvert leur boutique il y a un peu plus d'un an et moi je suis fan, complètement fan de leur collection. C'est ici que vous trouverez des petites tuniques en liberty avec des couleurs que vous n'avez pas l'habitude de voir mais aussi des jupes ou robes pour votre choupinette aux coupes so cut. Dans la boutique, vous trouverez aussi la collection de bijoux si délicats et si féminins de Anaozi.

En revenant vers la rue Basse, arrêtez vous chez Arthur & Co pour ceux qui ne sont pas de la région et vous trouverez toutes nos spécialités régionales: les bêtises de Cambrai, des gaufres...



Descendez la rue Basse et pour celles qui sont manuelles (là je suis jalouse) vous ne pouvez louper THE DROGUERIE, en français LA DROGUERIE. D'abord la devanture du magasin complètement Art Déco est sublime.


A l'intérieur, c'est la caverne d'ALI BABA. Je ne sais pas ce que moi la godiche et non manuelle ferait avec ces boutons, biais en liberty, pelotes de laine... mais à chaque fois que je vais dans ce magasin, j'ai envie de tout acheter et de prendre un cours de couture, confection de bijoux, tricot,... sur le champ. Je vous rassure ça dure 2 minutes, le temps d'écouter les manuelles parler ce langage de couturière que je ne connais pas et que je serai bien incapable de vous retranscrire sur cette page et j'accepte mon statut de godiche. 

A côté de cette charmante boutique, il y a un petit fromager que j'adore, "Les Bons Pâturages ". Cela me rappelle l'époque où j'habitais Paris et qu'après mon marché, je passais chez mon fromager. Vive les petits commerces de proximité. 



Je voudrais que vous preniez le temps de découvrir une petite rue adorable qui fut mon gros coup de coeur lors de mes escapades: La rue MASUREL. 
Il y a 10 ans cette rue ne possédait qu'un coiffeur. Vous commencez par vous arrêter devant les vitrines de HERMAN pour admirer ses pâtisseries et surtout ses macarons. A Paris, ils ont la Durée et nous nous avons HERMAN. Commencez par admirer les couleurs et ensuite déguster ces merveilles une à une en essayant d'en deviner le parfum. Ses pâtisseries valent le coup d'oeil aussi.



Un peu plus loin , je vous invite à entrer dans cette boutique tenue par une brunette ravissante, le dressing by Charlize. 


Première impression: ça sent bon.  J'aime le choix de tenues qu'elle propose: classe, élégant et un poil original. En plus, votre porte-monnaie sera sous le charme de sa gamme de prix.

Pratiquement en face de cette boutique, j'ai découvert un magasin CANONISSIME, trop stylé comme diraient mon pré-ado: SUMMER CAMP.


J'ai été attiré par le vert pomme granny que l'on aperçoit de l’extérieur. J'ai bien fait de rentrer. Je suis tombée sous le charme de Armelle et je serai bien restée papoter avec cette expatriée dans notre région toute l'après-midi. Tout de suite, nous avons parlé voyages et j'avais bien envie que l'on devienne copine. Elle m'a fait rêver en me parlant de l'Irlande où elle a passé quelques années en tant qu'expatriée. J'ai adoré son enthousiasme. Quel plaisir de faire des rencontres comme celle-là. Je ne suis pas tombée sur les patrons du magasins car cette boutique made by des chtis est en train de s'exporter à Paris. Trop de la balle. Lille va bientôt devenir "THE PLACE TO BE"!!! 


Dans cette boutique, j'avais envie de tout acheter: le linge de maison de couleur flashy en lin, les gros cousins avec des numéros pour les chambres des enfants, la vaisselle nordique, les grosses lettres en bois ou en fer pour écrire des mots doux sur vos murs. Enfin s'il y en a parmi vous qui ont envie de me faire des cadeaux, FONCEZ dans cette boutique.

Seule ombre au tableau dans cette rue, le magasin "OMBRE PORTEE". 

Non je ne suis pas objective. D'abord, ma copine Memelle, mon coach capillaire, m'avait parlé de cette boutique car on y trouve toute la gamme de la marque Kiehls'.
Essayez le sérum de nuit et votre peau vous dira MERCI.
Cette marque est un élixir de jeunesse  pour votre peau et vos cheveux. Mais vous pourrez aussi vous offrir une bougie ou un parfum Diptyque. Après les avoir essayées, vous n’achèterez plus jamais autre chose pour parfumer votre intérieur. On les trouve aussi au Printemps.

Par contre, je me suis fait gronder comme une gamine par le responsable de cette boutique car je photographiais sa devanture. Non mais au secours!!!!Encore un qui se prend pour la cuisse de jupitaire. Ce n'est pas l'Elysée non plus!!! Mr a du croire qu'en photographiant son magasin, j'allais lui voler son âme comme les indiens d'Amérique. 
Cela n'empêche que sa boutique est magnifique à l'intérieur mais je ne me serai pas risqué à photographier l'intérieur.
Je ne suis pas kamikaze.

Maintenant vous êtes devant la Treille, cette drôle d'église du Vieux Lille. 

J'avoue ne pas être fan de l'extérieur mais les avis sont partagés. Allez jeter un coup d’œil à l'intérieur, elle est grandiose. Si vous avez un cadeau de naissance à faire, l'artisanat monastique (sur le côté de la Treille) offre une collection de petits pulls (en laine) adorables pour les nouveaux nés et en plus à des prix abordables. J'ai été aussi séduite par leur miel, l'huile d'olive et surtout la cire des antiquaires pour vos meubles en bois.

N'oubliez de revenir avec un petit quelque chose pour Raymond qui aura géré la marmaille toute la journée. Je vous invite à rentrer dans la boutique JAQK située rue de la Monnaie.Ce sont des chtis, eh oui encore, qui ont créé cette marque. Vous êtes dans l'univers ultra masculin du poker. 
J'aime les finitions chics et élégantes de cette marque pour mon homme. Et c'est sur les pulls que j'ai craqués. 


Pour clôturer votre journée, allez prendre un verre de vin à "La Part des Anges" . Vous n'êtes pas loin du tribunal et c'est le rendez vous des avocats de Lille. D'ailleurs, on y aperçoit parfois l'avocat de Florence Cassey.


 J'adore cet endroit où l'on se retrouve entre collègues autour d'un verre de vin accompagné d'un plateau de charcuterie ou de fromages.
Il fut un temps où je me prenais pour Ally mac Beal et j'adorais après le boulot prendre un petit verre avec mes potes dans cet endroit. Ce n'était pas le temps des cathédrales mais presque vu d'ici!!! Un petit 10 ans.


Pour dîner le soir, je pourrais vous recommander de choisir un des nombreux restos de la rue de Gand. Mais je suis désolée de vous apprendre que ce n'est plus là où cela se passe le soir.  Même si certains restos dans cette rue sont sympas comme la Cave aux fioles, même si elle a perdu un peu de son âme en perdant Eric son créateur ou le resto thaï, Meet People.

Je vous recommande vivement de partir plutôt du côté de la rue de la Barre pour passer une soirée au Goût du jour (presqu'étoilé alors la réservation s'impose) vous offrira une cuisine gastronomique.

Du coté de la rue Thiers, je vous invite à tester le Bistro Thaï et le 28Thiers.




L'atelier Gourmand, 4 rue des Bouchers, est une vraie surprise aussi et son intérieur n'invite pas forcément à y entrer mais sa cuisine elle vous invite à y rester. C'est une cuisine à base de produits frais. Peut être mieux pour le midi.
Et puis un petit branché avant de vous quitter The Market, rue Maurice Shuman.



Pour finir, si vous voulez marquer votre séjour lillois par un moment unique et que vous êtes fan de fruits de mer et de poissons, je n'ai qu'un mot à dire: l'Huitrière.
Chez nous, on y va quand il ya un événement vraiment EXCEPTIONNEL à fêter. 



Je vous dis bye bye et à très vite. Merci de vous abonner sur Instagram sur "lesballadesdege" pour me suivre.
Cadeau pour le 100ème abonné.



Promis je vais trouver une solution pour que vous puissiez laisser vos commentaires.