lundi 14 septembre 2015

THE BEACH: THailande la suite et la fin



Suite de notre VOYAGE en THAILANDE ETE 2014


Article écrit en septembre 2014 que je n'ai jamais posté car je n'ai pas eu le temps de le terminer.


Après un retour douloureux et une rentrée légère car nous ne sommes pas encore tout à fait avec vous, je reprends du service pour vous raconter la fin de notre voyage.

Si ce voyage a eu un défaut, ce fut LE RETOUR. 




WOUHAAAAAAA que c'est dur de retourner bosser. Je me mets à cuisiner thaï pendant quelques jours mais bon à défaut d'ingrédients, je retrouve le lait, le chocolat (qui m'a BEAUCOUP MAIS BEAUCOUP manqué je l'avoue), les patates du Nord,... BREF, au bout de 3 jours Mon Raymond et moi sommes malades comme des dogs. 
Ba oui, notre estomac avait eu le temps de se muter en Thai Stomac et la nourriture française ne lui a pas plus mais alors pas plu du tout.


Alors après quelques jours à Bangkok et Kanchanabury, nous sommes partis découvrir les plages de Thaïlande.

Avec cette chaleur à laquelle il est difficile de s'habituer, je vous assure que nous sommes ravis à ce point du voyage d'arriver sur les plages et nos shtroumfs aussi.




Nous prenons un avion de la compagnie Air Asia (www.airasia) de Bangkok (l'Aéroport du nord de la ville:Don Muang) en direction de Phuket. 

Juste un petit point sur cette compagnie aérienne Low Cost: Vous connaissez ma peur de l'avion, vous savez que je n'aurais jamais pris une compagnie locale douteuse. Air Asia est devenue en quelques années la première compagnie aérienne mondiale. En effet, l'avion est flambant neuf, les sièges sont en cuir, on a l'impression que l'ensemble de l'avion va voyager en first. Les prix sont hypers attractifs. Nous avons payés 200E pour un Bangkok/Phuket. 
(Attention depuis un avion de Air Asia s'est scratché entre Singapour et les Philippines) 

En quarante minutes nous arrivons à Phuket et la descente sur la presqu'île est majestueuse. On aperçoit au loin les îlots et surtout la baie de Phang Nga avec ces pitons rocheux (la Baie de James Bond dans l'homme au pistolet d'or).




KRABI, la plus belle plage du monde

Nous passons deux jours à Phuket. J'ai adoré cette région et ai ressenti une grande émotion en arrivant là-bas.
On ne peut pas séjourner à Phuket sans y penser:



Penser à cette vague meurtrière survenue le 26 décembre 2004 à 9h50. Je me suis demandée ce que je devais raconter à mes enfants. Je voulais qu'ils sachent car cet événement nous avait tellement marqué. Mais je ne voulais pas non plus semer la panique et qu'ils aient peur qu'il se passe la même chose. Alors nous avons attendu d'être sur place et sur la plage pour leur expliquer ce qui s'était passé le lendemain de NOEL 2004, deux jours avant que j'accouche de mon premier bébé. Et puis ils ont eu besoin de comprendre pourquoi les gens n'avaient pas tous couru, pourquoi on ne les avait pas prévenus, POURQUOI?
Je ne veux pas gâcher l'ambiance mais vraiment il était important pour nous qu'ils sachent.
Aucun cauchemar, ni larmes, ni phobie de la mer, mais juste des questions d'enfants, de la compassion et un peu plus de maturité et de prise de conscience sur la valeur de la vie. 


Carte de Phuket avant et après le Tsunami


Je regrette de n'être pas restée plus longtemps dans ce coin de la Thaïlande où les plages sont l'unes des plus belles du monde. Beaucoup de personnes m'ont mises en garde sur la météo à Phuket en été. Nous n'avons pas eu une goutte de pluie. Les français rencontrés sur place nous ont confirmé que le temps était superbe depuis quelques semaines. Certes c'est un peu nuageux et la mer peut être un peu mauvaise mais ce ne sont pas quelques cumulus qui vont nous effrayer nous, les Chtis. Par contre, Phuket est ultra-touristique et j'ose dire que ce n'est pas toujours la crème que nous avons aperçu lors de cette partie du voyage.

En arrivant à Phuket, nous avons l'impression d'être aux Etats Unis. Il y a tout ce qu'il faut ici pour faire des journées entières de shopping. Mais pour nous ce n'est pas le but.
Sachez que les plages les plus jolies mais évidemment les plus touristiques sont à l'ouest de l'île.  

Si nous avons aimé Phuket c'est aussi parce que nous étions dans un hôtel de maboule pour 45E /nuit/chambre : Le Sunsuri Phuket situé dans le sud de la presqu'île à 2 km de la plage de Rawai. C'est aussi la saison qui veut que le prix soit aussi attractif.


Le Sunsuri Phuket

Il est clair que Phuket est un lieu pour se baigner, bronzer et consommer. Il n'y a rien à visiter mais durant un voyage itinérant, nous avons été ravis de passer deux jours à ne rien faire et quelle bonne surprise de retrouver par le plus grand hasard des copains de copains. 

Par contre, je vous recommande si vous restez plus de temps que nous d'aller faire une excursion dans le parc national de la baie Phang Nga. De Phuket, vous aurez bien sûr un peu de route mais il vaut mieux y accéder par là que par Krabi. 

N'oubliez pas non plus d'aller visiter les très nombreuses îles comme Ko Phi Phi ou Ko Lanta mais aussi toutes les îles qui longent la côte Ouest de Phuket Ko Similan ou Ko Surin, peut être un peu moins connues et touristiques.


Ko Surin


Vous savez ce qui est extraordinaire dans ce pays pour le voyageur: Tout est possible. 
Quelque soit l'itinéraire  prévu, c'est possible. Après deux jours de copains à Phuket, nous partons à Krabi par bateau avec une pause de 5 heures à Ko Phi Phi. 

Moi qui ne suis pas une lève-tôt, j'entends d'ici les mauvaises langues et les bonnes blagues sur ce léger défaut , j'ai adoré prendre des trains, bateaux et autres moyens de transport en tout genre à 4, 5 ou 6 heures du matin. Cette impression d'être avec mes enfants les seules réveillés sur terre dans des endroits aussi magiques que Railay est une sensation qui m'a mise plusieurs fois en transe. Si si, je peux être en transe le matin. 



 Mes choux un peu fatigués par le côté matinal du voyage


 Le Port de Ko Phee Phee



La plage la plus touristique de Ko Phi Phi



L'île de Phi Phi Lay, l'île non habitée

 
Phi Phi est une île absolument magnifique c'est vrai mais quelle déception de se baigner parmi les bouteilles en plastiques et autres résidus laissés par les touristes. Mais MERDE QUOI, comment ne peut on pas respecter la Nature même quand elle est belle à ce point. Alors vous qui me lisez, je vous en pris mettez vous un point d'honneur à montrer l'exemple sur ce point car nous, européens sommes exemplaires au niveau écologiques, nous avons quelques points d'avance sur les autres continents et pouvons être fiers de NOUS sur ce point (pour une fois). Mais il y a du boulot. Je suis désolée je suis hors sujet mais l'écologie me tient à cœur et peut me foutre parfois en pétard lorsque je me balade à travers le monde.
 



 

Certes un peu nuageux mais on le vit très bien sous certaines températures!!!

 
Nous ne sommes pas restés à Phi Phi très longtemps car notre bateau y faisait une halte de 5 heures le temps d'une baignade et d'un déjeuner avant de repartir pour Krabi. Si vous vous y arrêtez, prenez le temps d'aller sur les hauteurs et de partir explorer les deuxième île non habitée en bateau avec un guide mais surtout quitter la zone touristique de magasins et de restos situés sur le bras entre les deux mers.
 
Nous voilà arrivés à Ao Nang dans la province de Krabi. Il pleut j'ai mal au ventre et notre hôtel (le Krabi Tipa Ressort) est moche comme tout. En plus, nous devons partir sur la plage de Railay où nous passerons deux jours mais celle-ci n'est accessible que par bateau.

C'est le seul moment du voyage où j'ai eu une petite montée d'adrénaline. Après une nuit à Ao Nang, nous partons par la plage sur les seuls bateaux qui le proposent, rejoindre Railay où nous logeons au Sunrise Tropical Ressort.
 
 
 
Une barcasse avec un moteur nous attend. Les vagues sont énormes. De plus c'est un gamin qui est aux commandes. Mon Raymond charge les 4 valises non sans mal en ayant de l'eau jusqu'au-dessous des bras. Moi je charge les enfants. Gustave et Scarlett semblent inquiets et moi je garde mon calme mais j'ai l'impression que le bateau va se renverser d'une minute à l'autre. Mes enfants ne savent pas nager et n'ont pas de gilet de sauvetage. Mon sac à dos est trempé donc mon ordi qui est dedans aussi!!! Nous quittons la plage et la traversée sera épique.
Cela valait le coup de prendre quelques risques car 15 minutes plus tard nous arrivons au paradis sur la plus belle plage du monde entre jungle et mer avec poissons et singes. Le BONHEUR.
 






 

Pour la petite anecdote, mon fils Gustave a voulu faire peur à un bébé singe et s'est immédiatement pris une claque par la mère. Une belle gifle. Ce fut le fou rire du voyage. Il faut toujours se méfier des singes!!! Ce ne sont pas forcément des gentils. Notre hôtel était pas mal. Un bon rapport qualité prix. Mais la plage nous suffisait. Quel calme, le parfait endroit pour méditer. Quelques touristes s'essayent à la varappe sur les pitons. Nous étions bien.

J'ai aimé quitter Railay  sur une mer d'huile cette fois vers 5 heures au lever du jour pour rejoindre l'embarcadère de Noppharat Thara où nous prenons un taxi pour la gare des bus. Là nous partons pour  Surat Thani avec 4 heures de bus. Nous traversons la pointe thailandaise pour rejoindre les îles du golfe de Thaïlande où on dit que le climat est plus clément pendant cette période de l'année.




Je reviens sur les saisons: si vous allez en Thaïlande en février profitez de la côte ouest où les îles sont de petits paradis, évitez Phuket qui ne doit pas se montrer sous son meilleur jour puisque certainement bondée de touristes (bas de gamme sinon intolérables, je ne vais pas m'étendre sur le sujet). Si vous partez en juillet août, allez plutôt du côté du golf de Thaïlande. Evitez Ko Samui.

Nous partons pour Ko Tao puis Ko Phanang et nous terminerons par Ko Samui.



Bateau  pour Ko Tao



Embarcadère de Ko Tao


Beaucoup de copains ayant fait Ko Tao ont adoré cette île. C'est un gros caillou posé au milieu de la mer et des poissons.
Attention à bien choisir son hôtel pour qu'il ne soit pas trop sur les hauteurs comme le nôtre. Nous faisions 20 minutes de descente d'escaliers pour rejoindre la mer: Le Tanote Hill. Imaginez le temps que cela reprenez pour le chemin du retour!!!

Le Tanote Hill


C'est l'endroit idéal pour faire de la plongée et du snoorkeling. Attention à essayer de ne pas faire du snoorkeling là où sont postés tous les bateaux à touristes.
Choisissez bien votre bateau.

Je me serai bien passée de Ko Samui. Île ultra touristique aux mille échoppes et où les touristes ne sont pas à mon goût. C'est moi qui ait failli mettre une gifle à deux idiotes d'italiennes qui se baignaient seins nus et quasi à poils sur une plage bordée par des restaurants où les thaïlandais qui y travaillaient, paraissent complétement choqués par ce type de comportement.

Un dernier petit coup de gueule sur cette page: n'oubliez jamais quand vous voyagez que vous n'êtes pas chez vous et essayez de ne pas adopter l'attitude de colonisateurs que peuvent avoir certains européens ou américains. Respectez les gens, leurs traditions, leurs croyances et autres. C'est comme la Burka en France, c'est violent. Voilà, ça c'est fait.

Vous l'avez compris, je ne m'étendrais pas sur cette île. Je vous recommande seulement d'aller manger "chez François":Un restaurant français. On se croirait dans une paillote à St Tropez. Ca fait du bien de manger français et de boire un petit coup de rosé tout frais. L'adresse n'est pas facile à trouver, nous, on a réussi à y accéder que par la plage:

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1179396-d7624325-Reviews-Chez_Francois-Bophut_Ko_Samui_Surat_Thani_Province.html#photos






Gros coup de cœur pour Ko Pha-ngan. J'ai adoré cette île. Attention aux fêtes de pleine lune où les plages de Hat Rin sont le rendez vous incontournable des noceurs.


Nous nous sommes mis à l'opposé sur la plage de Hat Salad.
Nous logions dans un superbe hôtel avec une petite piscine privée, dommage que l'accueil et le sourire n'étaient pas compris dans le prix.
 

Salad Buri Ressort et Spa


Mon Raymond est parti à la pêche avec ses fils et moi j'ai passé ma journée au centre de massage avec ma fille: Trop bien.

 La plage de Hat Salad

Centre de massage sur la plage



Mon Gus trop heureux et Baltha qui n'a rien pêché fait la tête





 

Nous nous sommes baladés sur cette île en scooter avec nos 3 loulous. C'était magique. Dans le centre, près de l'embarcadère quelques restos dont un café tenu par des français avec des sandwichs délicieux et des pâtisseries à se rouler par terre:

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g303907-d7385812-Reviews-Sweet_Shell-Ko_Phangan_Surat_Thani_Province.html#photos

 




 
Voilà notre voyage en Thaïlande se termine. Nous avons adoré ce premier voyage avec nos enfants où tout s'est bien passé pour chacun. Nous les avons regardé grandir et évoluer dans un environnement différent de celui dans lequel ils évoluent le reste de l'année.  Nous n'avons jamais autant profit d'eux que cet été là.
 
J'ai un regret c'est d'avoir eu peur d'aller jusqu'à Chiang Mai et Chiang Rai. J'ai cru que mes enfants étaient trop petits pour faire un trek et j'ai eu peur des zones de paludisme annoncées. Nous avons fait un parcours assez classique et avons eu du mal à sortir des sentiers battus.
 
La Thaïlande reste un pays tellement facile à faire avec vos enfants comme premier voyage: les thaïlandais sont adorables et adorent les enfants, la nourriture est excellente, c'est SAFE , les hôtels ne sont pas très chers (en moyenne 100E pour nous 5 par nuit) et comme je vous le disais auparavant tout est possible.