vendredi 4 novembre 2016

UNE JOURNÉE AU BOUT DU MONDE



Après un long voyage aérien et deux premiers jours à Captown où nous nous sommes un peu posés et reposés, la bougeotte nous reprend. Nous décidons, alors qu'il fait un temps de cochon à Captown, de partir explorer Le Cap de BONNE ESPÉRANCE:la pointe sud du continent africain, là où les deux océans se rencontrent. Tout un programme.


Le Cap de Bonne Espérance


Partis de Captown, nous prenons la M6 qui longe la côte et en passons par la plage de CLIFTON, très connue. Sauf que ce jour-là, la plage de Clifton ressemble à çà:


Plage de Clifton

Franchement La Bretagne n'a pas grand chose à lui envier. 
Mais normalement elle aurait dû ressembler à ça:


Afficher l'image d'origine

Ba oui-ai, du coup on n'est pas resté!
Nous avons longé cette côte par une météo apocalyptique. Et puis, comme par miracle, elle nous est apparue: la plage de Noordhoek. Une plage longue de 6 km avec une petite épave. Les guides n'en parlent pas et pourtant c'est une pépite cette plage. 
Vous vous souvenez de la plage de la dernière séquence du film "POINT BREAK", en Nouvelle Zélande avec cette vague qui sera fatale à Patrick Swayze? Et bien je vous promets que nous y sommes.  



 Plage de Noordhoek

 Plage de Noordhoek



La mer est déchaînée. Nous rentrons en communion avec les éléments naturels. Le temps se découvre.
Jetez un coup d’œil aux villas des quartiers résidentiels des alentours, vous ne serez pas déçus non plus.
Nous avons aussi fait une pointe au supermarché du coin pour notre pic-nique et les enfants ont découvert avec stupeur du lait au bubble gum.
Aïe, on est plus près de la société américaine que de l'image de que l'on a de la société africaine.

Vous ne pouvez pas aller au Cap de Bonne Espérance sans passer à côté des stars du Cap: les manchots du Cap.






De Noordhoek, continuez sur la M6 et dépasser Simon Town pour prendre la M4 et vous arrêter sur la plage de BOULDERS.  
Vous serez surpris par leur petite taille. Ils sont mignons mais prenez garde et ne tentez pas de les caresser.




Ne vous méprenez pas les pingouins ne s'arrêtent pas là par hasard. Ils sont protéger et nourris dans cette réserve dont l'entrée vous coûtera environs 30E pour toute la famille.


Boulders 


Après avoir observé les manchots, reprenez la M4 et continuer à longer cette côte sauvage. On a un peu la sensation d'être seule au bout du monde.


Ici les paysages sont à vous couper le souffle et comme vous pouvez le constater le temps est au TOP. 




Ensuite rentrer dans la réserve naturelle du Cape de Bonne Espérance.Bien sûr, l'entrée dans la réserve est payante comme  elle des manchots. Prévoyez du cash pour toutes ces entrées. Avec un peu de chance, vous croiserez des autruches et des singes. Encore une fois, regarder et respecter la nature. Ne cherchez pas à leur donner à manger ou à les caresser.







Quand vous arrivez à la pointe, vous pourrez monter près du phare pour observer la vue et l'endroit où se rencontrent les deux océans. Bien sûr pour les fainéants, il y a un funiculaire et pour les sportifs, on peut y aller à pied. Nous avons choisi la deuxième option après un déjeuner assez simple mais là encore vous avez deux options soit le restaurant qui vous propose de succulents plats de fruits de mer et son petit blanc qui va bien avec, soit pizzas et compagnie à partager avec les oiseaux du coin. Les deux options vous garantissent une vue grandiose.







Et puis nous redescendons au bord de la mer et sur notre route nous croisons deux autruches et quelques singes pour le plus grand bonheur de nos zouzous. 


Après ces quelques heures dans la réserve du Cap de Bonne Espérance, nous reprenons la route en direction de Muizenberg Beach. On se dépêche car nous voulons arriver avant la tombée de la nuit vers 17h30. 
Sur la route, nous vivons un moment magique, quand arrêtés à un feu sur la route de la côte, mon Raymond aperçoit une baleine qui fait des sauts dans la baie à 400M de nous. Quel cadeau! Aucune envie d'arrêter ce moment de grâce. Mais les sud africains blasés, ne s'émerveillent plus de ce genre de choses et sortis du travail, veulent rentrer chez eux au plus vite. Nous sommes donc obligés de redémarrer. Nous nous arrêtons dans le port de Kalk Bay à 2KM en espérant apercevoir la baleine à nouveau. Hélas, c'est peine perdue car la baleine a déjà disparu mais pour notre plus grand bonheur, nous découvrons dans ce petit port 3 otaries et un énorme phoque  qui ne demandent qu'à jouer avec les enfants: 2ème Cadeau.









Sérieusement elles sont trop mignonnes. J'en ramènerai bien une à la maison pour la piscine.

Nous terminons notre superbe journée sur la plage de Muizenberg avec ces fameuses cabines de toutes les couleurs.




De nombreux jeunes viennent surfer après le boulot. 


Nous dînons dans un petit resto découvert par hasard et qui ne paye pas de mine au départ. Pourtant c'est une merveille. La déco est hyper branchouille et on y mange super bien et surtout super frais:
http://www.livebait.co.za/

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Pour couronner le tout, vous aurez une vue sur la plage exceptionnelle.

Cette journée fait partie de notre top 3 de notre voyage. Pour les accros de la météo, vous pourrez constater que nous avons eu un concentré de tous les temps sur la même journée. Nous reprenons la route vers Captown par la M4.