mercredi 30 avril 2014

BRETAGNE DU NORD, J'ADORE. Cette semaine la côte d'Emeraude.

Mais non je ne vous ai pas oublié, j'ai encore pleins de choses à vous raconter. JE SUIS UNE


Vous avez eu peur que l'aventure entre vous et moi soit déjà finie. 
Sachez que je suis ACCRO à mes balades. Comme j'aime ce rendez-vous hebdo où je peux parler et vous raconter tout ce que j'ai à dire sur ces endroits et ces lieux que j'ai aimés.



Et puis grâce à vous, je me balade, je fais des rencontres étonnantes, je retrouve mon appareil photo oublié dans un tiroir depuis quelques années. 

Il y a deux semaines ma cousine Davina m'a proposé de venir passer une semaine à Shanghai pour me faire découvrir cette ville et vous la raconter par la suite. Ni une, ni deux me voici sur les sites de voyage pour trouver un billet d'avion. A moi la Chine. Je m'y voyais déjà.
Seul hic, Davina, expatriée depuis 2 ans, quitte la Chine définitivement le 1er juin. Impossible pour moi de caler une semaine là-bas avant cette date.
Quel dommage!!! Je rêve d'aller dans ce pays depuis un moment déjà et quel plaisir j'aurais eu de le découvrir avec une semi-locale, qui de plus est photographe. 
J'en profite pour vous parler de cette photographe magnifique qu'est Davina. Depuis quelques années, elle passe de ville en ville (Indianapolis, New York, Paris, Londres, Shanghai et bientôt Dubaï). Avec son œil bien à elle, elle nous transmet sa vision humaine, colorée et contrastée de toutes les villes qu'elle traverse parsemée d' une pointe d'humour.




Je vous invite à aller voir son site: www.davina.vernet.book.fr

Cette semaine, je vous emmène en Bretagne du Nord. 

Avant de commencer il est important de faire un point sur la MÉTÉO pour ne pas se fâcher avec les Bretons.
Non, nous n'avons pas eu un temps bleu marine pendant 5 jours. Et non, nous n'avons pas porté des cirées et dansé sous la pluie 24h/24h. 



Ce qui est sympa en Bretagne c'est qu'il fait beau plusieurs fois par jour. Mais de toutes les façons, nous n'y allions pas pour nous baigner et pour griller sur nos serviettes à la plage. 

La Bretagne c'est une autre façon de voir les vacances. C'est une balade en escaladant des rochers sur la plage, c'est un plateau de fruits de mer, c'est un charmant petit village au milieu de nulle part, ce sont des passionnés de bateau qui ont fait plusieurs fois la traversée de l'Atlantique, ce sont des caractères bien trempés mais toujours souriants et accueillants, c'est une galette complète avec un verre de cidre, c'est un petit port où les bateaux de pirates existent encore, c'est une mer féroce qui sait se montrer douce et attirante avec ses nuances turquoises, ... J'arrête ou vous en voulez encore??? Dans cette région, il y a une âme certes mais aussi une énergie, un dynamisme. Pas le temps de s'embêter tant il y a à faire. Tout cela dans un décor charmant composé de mer, de vieilles pierres et de fleurs sauvages.



 St Malo

 Perros Guirec
 Tréguier

Paimpol


Pour ce weekend de 5 jours, après un trimestre fatigant, j'avais envie de réunir ma tribu et de prendre un bon bol d'iode: Challenge RÉUSSI.
Nous avons parcouru quelques kilomètres pour découvrir un peu de la Côte d’Émeraude, un peu de la Côte de Granit Rose et l'impérieuse ville de St Malo.


Vue sur St Malo


Pour notre logement, ce fut un manoir sinon rien!!! J'avoue que nous nous sommes un peu gâtés en logeant la première nuit à St Malo au Manoir de Cunningham avec nos 3 moustiques dans la suite familiale. Superbe!







Le Manoir du Cunningham

9 place Monseigneur Duchesne
35400 St Malo
0299213333/

http://www.st-malo-hotel-cunningham.com/


Et puis nous avons testé pour la première fois le site AIR B&B pour le reste du séjour en logeant au MANOIR de Belle Fontaine prés du petit village charmant de PONTRIEUX à quelques kilomètres de PERROS GUIREC.





Le manoir de Belle Fontaine

Je fais une appartée pour vous parler de AIR B&B: www.airbnb.fr

Le concept: n'importe qui dans le monde peut mettre à la disposition de n'importe qui une chambre ou deux ou son logement entier . Vous pouvez vérifier le profil du propriétaire et du locataire. Vous devez donner une réponse à votre locataire dans les 24h. Il n'ya pas la lourdeur de la location. Le propriétaire est payé quand vous avez confirmé que votre séjour s'est bien passé.
Ce concept démocratise complètement le location d'une chambre ou plus dans le monde entier.
Louez des logements uniques pour tous les budgets dans le monde entier.
Pour nous le premier essai fut une réussite. Nous n'avons pas été obligé de louer à la semaine. Nous avions une cuisine à notre disposition. Avec de jeunes enfants, c'est l'idéal. Et nous n'avons pas du ramener draps et linge de toilettes et faire le ménage en partant.
Le Prix:120E/nuit pour nous 5.


Le premier jour, nous sommes parti à la découverte de St Malo en faisant le tour de ses remparts. C'est le joyau de la Côte d’Émeraude, la ville des armateurs au 17ème siècle. En vous promenant sur les remparts vous admirez les maisons des armateurs, assez austères mais qui restent impérieuses, les îles de Grand Bé et Petit Bé, la perle du Roy, la statue de Surcouf et de Jacques Cartier, la piscine de Bon Secours qui se découvre à marée basse mais aussi les ferries qui s'en vont vers Jersey ou Plymouth et au loin les très chics villas de Dinard.

 La Perle du Roy

 Maisons des armateurs

 Les remparts


 Surcouf



J'ai adoré cette ville et y serais bien restée plus longtemps.
Nous avons pris le temps de visiter le musée d'histoire de St Malo. J'ai deux garçons et un marin à la maison donc la visite leur paraissait évidente mais j'avoue que moi et ma fille nous n'avons été guère passionnées que par la vue sur la ville du haut de la tour que par  les maquettes de bateaux et pistolets en tous genres.
Ce musée retrace surtout l'histoire maritime de St Malo.
Il est notamment intéressant qu'il conserve une collection d'objets trouvés grâce au programme de fouilles marines mise en place en 1999. C'est assez impressionnant.


 Donjon

 Musée 


 Drapeau malouin


Vue de la tour 



Dans la ville de St Malo, il y a de quoi se faire plaisir au niveau shopping. Certes il y a pas mal de magasins attrape touristes mais il y a aussi des pépites. Nous étions invités chez des amis pour le déjeuner et cela nous a donné l'occasion de leur ramener une petite tuerie de Bretagne: LE KOUIGN AMANN



J'en profite pour vous mettre la recette si certains sont aventuriers, ils pourront essayer de le confectionner eux-mêmes.


Les ingrédients:
- 250 g de farine de blé
- 200 g de beurre demi-sel
- 200 g de sucre en poudre
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 2 pincées de sel
- 10 cl d'eau

Préparez la pâte :
Dans une tasse, délayez la levure avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.


Faites une fontaine et versez au centre la levure et 10 cl d'eau tiède.
Travaillez la pâte sur le plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle devienne souple. Laissez lever 3 heures à température ambiante.

Préparation:
Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il ramollisse. Beurrez un moule.
Une fois que la pâte a triplé de volume, abaissez-la sur le plan de travail en lui donnant une forme carrée d'environ 1 cm d'épaisseur.
Tartinez-le de beurre et saupoudrez de sucre jusqu'à 3 cm des bords.
Repliez la pâte en trois. Aplatissez-la très finement au rouleau à pâtisserie. Repliez à nouveau en trois. Étalez en lui donnant une forme ronde.
Abaissez la pâte dans le moule à manqué et laissez reposer 30 min.
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Faites cuire au four 35 min. Au bout de 10 min, arrosez le gâteau toutes les 5 min avec le beurre qui fondra pendant la cuisson.
Laissez reposer 15 min avant de le démouler. Saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre. Servez la kouign-amann tiède.
Attention âmes sensibles à leur poids, s'abstenir.


Avant de quitter la ville, allez vous promener du côté de St Servan. C'est la ville juste à côté de St Malo. Elle est adorable. Il y a de nombreuses crêperies où vous pouvez déjeuner le midi ou le soir. Vous pouvez aussi faire la visite de la tour Solidor qui est une vraie forteresse en miniature qui à l'intérieur retrace l'histoire des navigateurs malouins qui furent les premiers à franchir le Cap Horn.

Nous sommes partis ensuite du côté de St Cast Le Guildo.
La plage est juste sublime. Au milieu des deux baies, vous pouvez aller vous promener sur la pointe de la Garde et admirez les îles au loin. J'aime ce style année 30 que l'on retrouve dans la plupart des villas qui longent la digue. le petit centre est adorable. On sent que les gens qui sont là sont des habitués et que pour rien au monde ils n'iraient passer leurs vacances ailleurs. On retrouve une ambiance familiale et bon enfant. Evidemment il y a aussi pas mal de petites Boutiques Déco assez sympas à ne louper sous aucun prétexte. 


 La Plage de St Cast

La pointe de la Garde

















 Tout le long de la Côte d’Émeraude, entre St Malo et Le Cap Fréhel, vous trouverez des stations balnéaires aussi charmantes les unes que les autres avec chacune leur propre personnalité et singularité: Dinard, St Lunaire, St Briac-sur-Mer, Lancieux. Entre maisons de pêcheurs et villas de la belle époque,  entre littoral sauvage et mer au couleur turquoise, 
la Côte d’Émeraude a tout pour vous séduire. J'aime ce ciel changeant qui passe du gris au bleu avec des nuances que seules les régions du Nord OUEST connaissent. Ici les photographes se régalent. Quand la lumière est là, le spectacle des couleurs variées est saisissant.
Avant de quitter la Côte d’Émeraude pour aller vers l'Ouest, je vous recommande une dernière balade au Cap Fréhel. La nature à l'état pur est de toute beauté. 


Le Cap Fréhel

Je ne peux pas vous quitter sans vous parler de Dinan ou nous avons fait un petit crochet. Cette ville est adorable et je vous invite à aller vous y promener pour manger une crêpe ou faire une razia de souvenirs bretons (le bol et le porte-serviette avec votre nom, les caramels au beurre salé, le kouign amann, ...) mais surtout pour admirer ses vieilles maisons en colombage dans le quartier médiéval. 



Pour le bol, j'ai dit NON et j'ai tenu.
Mais les ronds de serviette me rappelaient trop ma Mamie.
Trop fort ces bretons, il y a même BALTHAZAR.
Pas de Scarlett pour le moment, on repassera.

Elle est un peu éloignée de la côte mais sa visite est incontournable et je remercie ma Mumu de me l'avoir rappelé. C'est vrai aussi que Dinan est un appel au shopping et si votre porte-monnaie est vide alors je ne vous dis qu'une seule chose: ÉVITEZ-LA.

 Le petit manège de la place de l’hôtel de ville(vous y remarquerez une 2cv, un combi volswagen, un vieux scooter, un solex,...)



 Le quartier médiéval






 Quelques petits trésors de l'époque bien cachés





 Je sais que certains s'impatientent alors je m'arrête là, sinon je ne pourrais pas poster mon article aujourd'hui.
Très vite, je vous raconte la suite : La côte de granite rose.
Une autre Bretagne, encore plus sauvage, encore plus nature, encore plus entière.

Pour les commentaires: cela fonctionne si vous avez une adresse Gmail ou si vous vous vous mettez en mode anonyme (n'hésitez pas à mettre votre prénom).

Si vous êtes fan d'un lieu et que vous avez envie que j'en parle, je suis prête à venir passer un moment avec vous pour le découvrir. Ecrivez-moi à lesballadesdege@gmail.com

Si vous allez passer un weekend prochainement quelque part et que vous aimeriez avoir des infos sur cette destination, écrivez moi à lesballadesdege@gmail.com