vendredi 25 septembre 2015

ASIA nous voilà : 2ème STOP

2ème Stop: Le Nord du Vietnam
-HANOI-
 
Il y a des pays qui vous touchent, qui vous émeuvent où vous revenez différente, avec un cadeau en plus, quelque chose d'invisible mais d'essentiel. C'est sûrement après cela que je cours quand je voyage. Le Vietnam fait parti de ceux là.

 Il y a 20 ans (oui déjà), j'avais fait le voyage  de Saigon à Hanoi avec ma cops' Marion. J'en ai gardé un souvenir sublime avec des fous rire vertigineux à deux et à 30 car ce peuple ne demande qu'à rire après avoir vécu le pire.
Nous y sommes allés en 1998 alors que  le Vietnam avait ré-ouvert ses frontières à nouveau en 1992.
Ce n'est pas un pays facile à faire en famille avec de jeunes enfants comme la Thaïlande, son voisin. Pendant notre voyage, nous n'avons croisé d'ailleurs aucune famille mais des packers par milliers.
Packers=DJEUNES avec un sac à dos, des pantalons achetés sur place et faits de manière tout à fait artisanale et j'allais oublié les fameuses birchenstocks qui n'ont qu'une seule qualité: c'est confort.Je m'en moque un peu car moi -même j'ai eu ma période PACKERS. Le look n'a d'ailleurs pas changé, il s'est figé dans le temps.
 

Pour cette première partie du voyage, j'ai choisi de revenir au Vietnam mais de faire des choses que je n'avais pas faites.
Ne jamais refaire des endroits que vous avez adorez car votre mémoire les a sublimés et vous serez déçus à coup sûr. Telle est notre devise avec mon Raymond.

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec Hanoi. J'avais gardé de cette ville un souvenir magique et je fus quelque peu déçue.
 

Nous arrivons donc à Hanoi, dans cette ville où ça grouille de partout.  Ici pas de feus tricolores, pas de stops, pas d’agents, pas de sens à droite ou à gauche, on se fout des passages piétons, ça roule dans tous les sens, tout marche au klaxonne ce qui rend la ville vite fatigante, mais pourtant ça fonctionne. Le côté agréable d'Hanoi, ce sont tous ces lacs autour desquels elle s'est construite.

Le trafic déconcertant à Hanoi

 
Léon, notre copain que nous sommes venons voir, nous explique assez vite qu’il faut rouler tout droit sans faire attention à ceux qui sont derrière et en évitant ceux qui sont devant: "Quand tu traverses surtout ne t'arrêtes jamais car eux savent t'éviter mais par contre ils ne vont pas imaginer une seconde que tu puisses t'arrêter pour les laisser passer et c'est comme cela que l'accident arrive."
 
Nous avons d'ailleurs vu une scène incroyable sur l'autoroute en revenant de Sapa: un autobus arrêté sur la voie de droite. Le conducteur était en train de changer sa roue tout à fait tranquillement. Quand on sait qu'en France, l'espérance de vie est de 6mn sur la bande d'arrêt d'urgence, on se demande qui a tort ou raison sur la manière de pratiquer le code de la route.
Nous logions au Elegant Suite Westlake. On s'est fait un peu plaisir mais avec nos deux nuits d'avion dans les pattes, les enfants avaient besoin de se poser au moins 4 jours dans un endroit avec une belle piscine.
Ceci dit l'hôtellerie n'est pas vraiment bon marché au Vietnam sauf si vous voulez dormir  très simplement avec "les packers" par exemple. L'hôtel était très bien situé au bord du lac. Nous avions un appartement-hôtel avec cuisine et les gens étaient adorables.


Nous avons eu très chaud au Vietnam. Incomparable à Dubaï certes mais le combiné humidité+température, vous donne la sensation d'être transpirant comme si vous sortiez de la douche. Les enfants ont un peu souffert de cette chaleur. Ils n'avaient pas beaucoup d'énergie et nous non plus d'ailleurs.
 Nous avons commencé par le Mausolée d’HochiMinh avec la maison sur Pilotis que celui-ci a occupé. Attention pour rentrer dans le Mausolée n’oubliez pas de porter un pantalon et un t-shirt à manches longues. Respect oblige, cet icône ayant peut être installé le communisme dans ce pays, a aussi réussi à le tirer des mauvais pas des américains dans les années 70 et empêcher l’invasion de la Chine en 1979, donc vous comprendrez que les vietnamiens lui doivent une fière chandelle.

Le Mausolée


 
Avant de quitter le quartier, allez jeter un coup d'œil au palais présidentiel et à la pagode au pilier unique.

Le Palais présidentiel

Nous avons ensuite pris un cyclo pousse ce qui a enchanté les enfants pour aller visiter le temple de la littérature. J’ai adoré cette ambiance. Un endroit de quiétude et d’harmonie au milieu de cette ville bruyante et fatigante.
 

Le bâtiment a été construit en 1061 et on retrouve l’habitat traditionnel du Vietnam. C’est superbe. C'est la plus vieille université d'Asie.










Ensuite nous sommes partis nous perdre dans le dédale de rues de la vieille ville. Et là j'ai compris où se fabriquait la plupart des objets de notre société de consommation. Je me souviens encore de l'odeur du mauvais caoutchouc ou plastique utilisés pour certains articles.
Du Hello Kitty en veux-tu en voilà, des Minions à n’en plus finir, des chaussures Nike et New Balance à pleuvoir.
Le mieux est de s'y balader en pousse-pousse car avec les enfants c'est difficile et limite dangereux. On ne peut marcher sur les trottoirs trop encombrés et dans la rue, ce n'est pas pensable. Un peu compliqué de trouver sa place et le bruit des klaxons vous prend vite la tête!!!
 


Une chose top que nous avons fait, fut d’assister au spectacle de marionnettes sur l'eau. Les enfants ont adoré.
 






Evidemment mes deux garçons (10 et 7 ans) ont un peu fait la moue, mon pré-ado m’a dit qu’il allait dormir pendant le show et que je devais le réveiller, rrrrhh. Pour finir, les 3 ont été captivés par ce spectacle surprenant. A faire absolument.
Le théâtre est situé au bord du Lac HOAN Kiem, au niveau du pont rouge. Attention, il est préférable de passer avant pour réserver. Les représentations ont lieu toutes les heures de 15h à 22h mais elles sont blindées.
 
Pendant que mon estomac se remettait doucement d’un petit déjeuner désastreux pour lui, mon Raymond a emmené les enfants se promener autour du lac HOAN KIEM. Plus on y va tôt plus, mieux c’est. Il y a une véritable activité autour de ce lac. Les amoureux s'y retrouvent après l'école, les familles viennent se détendre après le travail avec leurs enfants, les touristes s'y promenèrent tranquillement.
 
 

Lac Hoan Kiem

 

Premier dîner à Hanoi

 
 Si vous sortez de boîtes vers 5 heures du matin, vous serez surpris de découvrir les vietnamiens en train de faire du sport dans les rues d'Hanoi. Dans certaines rues, ils vont jusqu'à installer un filet de badminton. Ils pratiquent aussi beaucoup la gymnastique tous ensemble au bord des lacs ou le jogging et bien sûr le Tai Chi.
La même chose se reproduit entre 16h et 20h à la sortie des bureaux. Tout le monde se retrouve pour pratiquer un sport. J'ai pu apercevoir un groupe de femmes dansant ensemble sur le son de musique traditionnelle. Nos amis nous expliquent que ce sont des habitudes qui ont été mise en place avec le régime communiste: le culte du sport, de la santé, du corps sain.
Les vietnamiens ne s'arrêtent jamais de travailler (ni le dimanche, ni les jours fériés) par contre à 16h00, ils ont tous piscine!!!!!
 
N'oubliez pas avant de quitter Hanoi d'aller faire un tour au Sofitel Métropole Hôtel. Cet Hôtel est un témoignage de l'époque coloniale. Nous nous sommes baladés dans les couloirs. Léon nous avait conseillé d'aller voir les vieilles photos qui montrent l'évolution de l'hôtel au fil des siècles et tous les people qui sont venus dormir dans ce lieu magique. Maintenant si votre Raymond vous offre la nuit là-bas,  sachez le remercier Mesdames.
 






 
Je suis fan de cette époque en terme de décoration et de mode. Vous pouvez visiter le quartier des français qui se situe au même endroit. Vous apercevrez de somptueuses villas coloniales et bien sûr l'opéra construit par les français.
 

L'Opéra

Maison coloniale

 

 

De l'autre côté du lac, dans le quartier où se situe la cathédrale St Joseph, vous pouvez accéder à un quartier un peu plus calme que la vieille ville avec pas mal de petites échoppes sympas pour faire du shopping.
 

Cathédrale St Joseph




Nous partons ensuite vers la baie d'Along pour une croisière en famille en passant par l'ile de Cat Ba.
Si vous venez pour la première fois au Vietnam, vous ne pouvez faire l'impasse sur Hanoi qui est une ville attachante mais c'est vrai, fatigante et bruyante. Vous l'avez compris elle n'est pas facile à appréhender avec les enfants.