vendredi 9 mai 2014

BRETAGNE DU NORD, ON REMET CA

Je ne peux pas m'empêcher de pousser un petit coup de gueule cette semaine???!!! Çà faisait longtemps, hein???



En effet, il y a quelques jours, je suis tombée sur un partage dans Facebook qui m'a un peu énervé.
Mais  avant de vous en parler, je dois mettre les choses au point entre nous: ce blog n'est pas un blog politique et je ne veux donc pas exprimer mes opinions ici car ce n'est pas du tout le but du blog. Pour cela, je vais



Mais quand je vois des partages à n'en plus finir sur les réseaux sociaux qui nous expliquent que nous sommes dans une situation catastrophique économique et que notre pays va tomber en faillite, je suis en colère. Non pas que je sois dans le dénie. Mais ce type de partages et de critiques n'apporte rien de constructif à notre pays. Et je pense qu'en participant à ce jeu-là, nous sommes aussi pathétiques que la plupart des politiciens et médias parisiens. Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression que plus personne ne croit en notre pays et là cela me fait peur. Je rêve d'une France qui fasse bloc tous ensemble pour se sortir de cette crise dans laquelle nous sommes empêtrés depuis 2008, euh pardon 1973. Je rêve d'une énergie commune pour nous sortir de là. Non je ne vis pas dans le monde de OUI OUI




Je rêve de quelqu'un qui nous rassemble comme l'équipe de France en 1998. J'aime cette France qui sait se battre ou se réunir pour gagner. Prenons un peu de nos voisins américains qui sont excellents dans ce domaine.
Il y en a d'autres chez qui nous pourrions en prendre de la graine et ils ne sont pas si loin ce sont les Bretons. 
Les Bretons sont bretons avant d'être Français et leur Bretagne, ils en sont dingues.



Justement revenons à nos Bretons ou plutôt la Bretagne. Après avoir un petit séjour sur la côte de Émeraude, nous sommes partis sur la Côte de Granit Rose. A peine quelques kilomètres parcourus et vous changez de décor. Plus vous allez vers l'Ouest et plus cette Bretagne-là devient sauvage. J'avoue que j'espère un jour venir passer un moment en plein hiver lorsque les éléments se déchaînent et que Dame Nature est en colère car j'imagine que le spectacle à la fois terrifiant doit être saisissant.





Image de la tempête en Bretagne en 2014


C'est à Paimpol que nous avons passé notre première journée. Nous avons d'abord fait une petite balade sur le sentier des douaniers (le GR34). Il pleuvait mais nous étions plus ou moins abrités. Le chemin entre terre et mer est tout à fait charmant.



Le sentier des douaniers à Paimpol

Ensuite nous avons pris un beau plateau de fruits de mer sur le port de Paimpol et avons déjeuné dans "The Place to Be " à Paimpol: Au restaurant du Port (02-96-20-82-76).
Attention l'établissement est plutôt connu des Paimpolais et il vaut mieux réserver.
Par contre, j'ai noté que si vous vouliez déguster des galettes, un autre établissement pas bien loin était fort réputé: la crêperie MOREL.


Comme le temps ne s'est pas vraiment levé, nous sommes allés faire le musée de la Mer. La partie sur la pêche en Islande est passionnante par contre la partie sur l'histoire du port de Paimpol l'est moins. Attention le musée est ouvert du 13/04 au 28/09 de 14h à 18h00. Les enfants ont la possibilité de répondre à un petit questionnaire pour mieux appréhender le musée.







le musée de la Mer de Paimpol


le petit port de Paimpol est adorable et on y retrouve des bateaux tout à fait étonnants.




Je vous invite aussi à aller visiter l'Abbaye de Beauport. Elle est située aux baies de Paimpol et a été remarquablement conservée. Il existe deux circuits pour la découvrir: côté MER ou côté FORET. Les visites de l'Abbaye sont libres et du 1er mai au 30 septembre, vous pouvez demander une visite guidée. Ce décor est grandiose et je n'ose imaginer ce qu'il doit être quand il est habité par un festival de jazz ou de musique classique durant la belle saison.

L'Abbaye de Beauport

Avant de rentrer au manoir Belle Fontaine où nous séjournons (voir mon billet La Bretagne du Nord, j'adore) une petite halte à Tréguier s'impose pour dîner. Le village est adorable: la place avec ses maisons en colombage, la cathédrale et son cloître , l'hôtel de ville, et son petit port en contrebas. Il y a des villages qui sentent bon la France. Tréguier en est un. Demandez à un étranger de vous décrire un village français et vous pourrez apercevoir Tréguier. 


 Les maisons en colombage

 La Cathédrale

 La place

 le cloître

 L'hôtel de ville



Pour vous restaurer, je vous propose 3 styles de restauration:-la première à Aigue Marine (restaurant de l'hôtel du même nom). sachez que le restaurant possède une étoile au Michelin.
-la deuxième au Ponton (restaurant situé sur le port avec une carte assez simple mais c'est délicieux et votre porte-monnaie sera pleinement heureux).
-La troisième est une pizzeria à l'ancienne où on ne vous sert pas seulement des pizzas mais aussi des mets italiens à faire pâlir Monica Belluci: Le Tablier, 33 Rue St André. A ne pas louper.

le deuxième jour, nous avons commencé notre journée par la visite du château de La Roche Jagu. Enfin je devrais dire de ses jardins car le château n'était pas encore ouvert. Les jardins sont magnifiques.

 Le Château de La Roche Jagu

 Le Potager

 Les jardins clos




Venez découvrir la vie de château, en visitant un des derniers témoins d'un système défensif rebâti en 1405. 
Venez découvrir des jardins de toutes sortes: la palmeraie, les jardins clos, le verger, l'allée et le bois des camélias, le chemin des pergolas,... Du promontoire, vous admirez une vue époustouflante sur la vallée du Trieux. Vos enfants vont adorer.

Si vous êtes fan de visites de jardin, je vous invite à aller voir ceux de KERDALO: Kerdalo ou le rêve d'un prince. En effet, le prince Peter Wolkonsky en a fait son oeuvre. Sa passion des plantes et son rêve d'harmonie et de poésie ont fait de cet endroit un chef d'oeuvre que continuent d'entretenir sa fille Isabelle et son mari ainsi que le paysagiste Timothy Vaughan. Attention en avril-mai-juin-septembre, les jardins sont ouverts les lundis et samedis de 14h00 à 18h00 et toutes les après-midi sauf le dimanche en juillet -août.



 Les jardins de Kerdalo

J'aurais adoré les visiter mais je suis restée à la grille, regardant consternée les horaires d'ouverture.




Et puis nous sommes allés sur les terres de notre PPDA national: PERROS GUIREC. C'est ici que commence officiellement la côte de granit rose. J'ai adoré cette station balnéaire plutôt chic qui attire depuis quelques années la bourgeoisie parisienne et bretonne.  Rien à voir avec les stations balnéaires de la côte Émeraude. Ici, on a affaire à des villas en granit avec tourelles et clochetons. 


L’église de Saint Jacques



Perros Guirec, c'est un petit port mais aussi un joli bourg avec son adorable église mais encore de belles criques avec de sublimes plages comme celles de Trestraou ou de Saint Guirec. Bien sûr il vous faudra vous balader sur le sentier des douaniers pour admirer ces roches roses qui se jettent dans une mer calme pour cette fois. Certains appellent cela le chaos granitique. Ce décor est grandiose. Quel bonheur pour nos moustiques de faire une balade en escaladant ces roches de granit aux formes étonnantes comme "la sorcière", "la tortue", "la bouteille renversée". 









Ploumanach

Marchez jusqu'à Ploumanach et arrêtez-vous sur l'adorable plage de St Guirec. Seul hic, vous ne serez pas seul au monde.
Alors un conseil, l'été faites cette promenade tôt le matin sinon vous risquez de vous retrouver sur un véritable boulevard. Nous sommes allés jusqu'à Trégastel pour profiter des joies de la piscine LE FORUM. Ce complexe aquatique d'eau de mer à 30° donne sur la mer , ce qui vous permettra d'observer les vagues et le paysage tout en ayant les fesses dans l'eau à 30°. Merci à Mumu et Lolo pour cette bonne adresse: www.forumdetregastel.fr
 
Il y a aussi une balade amusante que vous pouvez faire (amusante, l'état de la mer en dépendra) c'est une balade maritime pour visiter la réserve des 7 îles. C'est un site naturel protégé depuis 1912 et classé réserve naturelle depuis 1976. La meilleure façon d'approcher toutes les espèces d'oiseaux qui y vivent est de l'aborder par vedette.  Un conseil: les oiseaux sont plus nombreux le matin et la lumière est plus belle aussi. 
Si vous voulez réserver, allez sur le site www.armor-navigation.com ou téléphonez au 02-96-91-10-00.



Le dernier jour, Stéphanie et son mari, nos hôtes, nous ont vivement conseillé d'aller voir le GOUFFRE et on leur dit MERCI car la balade fut exceptionnelle. 
Pour s'y rendre, allez jusqu'à PLOUGRESCANT et continuez jusqu'à la pointe du château. 
D'abord il y a peu de monde sur ce sentier (toujours le sentier des douaniers)qui vous emmène au milieu des pins, sur de belles plages de galets (attention on laisse les galets sur la plage, sinon dans 500 ans, il n'y a plus de galets!!!), au bord de rochers vertigineux et devant la maison la plus connue de BRETAGNE.





Le Gouffre



Sur le chemin, vous pourrez admirer aussi de petits manoirs dans lesquels j'irais bien passer un weekend ou plus si affinités!!!

Cette Bretagne-là n'est pas la Bretagne du shopping ou des musées mais celle d'une nature sauvage et magnifique.
J'aurais aimé vous parler de l'Ile-de-Bréhat comme me l'a suggéré mon copain Xavier mais ce sera pour une prochaine fois. Certes je suis convaincue que l'endroit est magique car là bas tout le monde en parle. Mais il aurait fallu passer une semaine de plus pour pouvoir y aller et vous en parler.

J'ai vraiment adoré la Bretagne et je veux y retourner. J'ai trouvé que tout était beau, les gens adorables, on mangeait délicieusement bien et l'ensemble ne manque pas de caractère. 
Alors je rêve en secret que mon Raymond m'emmène en plein hiver à nouveau dans cette Bretagne que j'ai tant aimée. Si vous le croisez, chuchotez-lui l'idée.