lundi 29 février 2016

LA BAIE D'ALONG

 
Attention aux agences de voyage qui sont multi présentes à Hanoi et qui vous proposent des plans pour la Baie d'Halong ou Sapa. Elles ne sont pas forcément bon marché et certains voyages sont douteux en terme d'hygiène et sanitaire.
 
Après ces quelques jours à Hanoi, nous nous dirigeons vers la Baie d'Halong.
Notre séjour là bas a été super réussie grâce aux divers conseils que j'avais eus.
Sachez que 7 millions de personnes visitent la Baie d'Halong chaque année. Chaque jour des dizaines de Bateaux quittent Along et se suivent pour faire le même parcours. Vous ne pourrez pas vous baigner car depuis quelques années la baignade est interdite (sûrement à cause de la pollution).
 
Alors nous avons chois une autre option, celle de partir de l'île de Cat ba et de découvrir la baie d'Halong à partir de cette île. Nous avons fait une croisière pendant deux jours et nous étions seuls au monde dans la baie d'Along. Vous dire que nous n'avons croisé personne, serait vous mentir mais la présence de quelques autre bateaux de temps à autre ne nous a pas gêné.
 
A la grande surprise de nos amis, nous avons quitté Hanoi non pas par le bus mais par le train. En effet, nous étions à la gare les seuls occidentaux au milieu des vietnamiens. Le trajet en train est moins cher, un tout petit peu plus long (30minutes de plus). Le train ne s'arrête pas contrairement au bus que nous avons repris au retour. La gare où nous avons pris le train est La gare de GA LONG BIEN (consultez le site www.seat61.com pour consulter les horaires). Nous aurons même la chance de passer sur le célèbre Pont Doumer.
 
 


 


 


 
 
 

 Le Pont Paul Doumer


 


 
Nous arrivons à Haiphong et tombons sur des vietnamiens malveillants qui nous font croire qu'il n'y a pas de bateaux aujourd'hui car c'est dimanche mais qu'ils nous ont trouvé un autre bateau beaucoup plus chère et surtout avec un temps de trajet beaucoup plus long. Bienvenue au pays des touristes. Haiphong est le seul endroit où les vietnamiens ne sont pas très agréables, le tourisme est passé par là et en a pourri quelques uns. Alors méfiez vous car au retour nous avons eu le même coup en sortant du bateau. Vous avez intérêt à bien savoir où vous allez et à quelle heure. Pour en revenir à ces deux êtres malveillants qui nous ont pris pour des C..., nous leur avons gentiment expliqué sur un ton assez ferme dont moi seule ait le secret, qu'ils aillent voir ailleurs et à 1500 mètres de là nous avons trouvé notre bateau et acheté nos 3.5 billets puisque les enfants ont le droit à un tarif moitié prix. Nous montons dans un aéro-glisseur vers 13h00 et après 40 minutes de trajet arrivons sur l'île de Cat Ba. Vérifier les horaires de bateau sur internet mais normalement il y a un bateau qui part à 7h00/9h00/13h00/15h00. Renseignez vous aussi tout de suite pour le retour.
Nous sommes arrivé sur l'ile de Cat Ba et nous nous sommes tout de suite dirigés vers l'agence de Mr Tung "Cat Ba aventure" en charge de notre croisière dans la baie d'Halong. Sachez que cette agence est la référence sur l'île et que vous pouvez y aller les yeux fermés.
 
Cet hôtel est un bon rapport qualité prix, nous avons logé dans un petit bungalow très propre et sans bébêtes à 5 pour 104E.
 
Afficher l'image d'origine

Cat Ba Beach Resort

Afficher l'image d'origine
Evidement tout se passe sur la plage avec possibilité de faire du canoé, de se baigner, d'avoir un drink mais aussi de partir sur les hauteurs de l'île admirer le coucher de soleil sur la baie d'Halong. Attention ne vous énervez pas à la réception de l'hôtel, n'oubliez pas qu'ici on est encore sous une administration soviétique, heu pardon communiste vietnamienne.
 

 Coucher de soleil sur la Baie d'Halong vue de Cat Ba

 Reste du fort érigé sur l'île

 Aperçu des villages de pêcheurs

 
Afficher l'image d'origine
Le lendemain matin, nous partons sur une petite croisière d'une nuit et deux jours sur une jong pour nous tout seuls. Nous avons adoré ce moment. Nous avons eu la chance d'être emmenés dans des endroits où nous étions seuls au monde. Nous nous sommes baignés et re-baignés alors qu'il est interdit de se baigner dans certaines parties de la baie d'Halong depuis quelques années. Notre guide nous a emmené en canoé kayak dans les grottes pour voir les chauves-souris.
 

 Baignade dans la baie d'Halong

 Village de pêcheurs

 
 
La baie d'Halong est un endroit mystérieux et étrange. Les enfants ont aimé mais ils ne nous ont pas caché que ce lieu était un peu pesant. Nous avons eu très chaud. Au même moment, un typhon passait sur la Chine, poussant les masses d'air chaudes sur l'Asie de Sud est. Notre nuit dans un bateau non climatisé, fut un peu pénible et nous avons cru nous transformer en flaques d'eau. Je n'ai pas l'habitude d'être négative mais là je dois dire que je ne peux pas finir ce post sans vous dire que j'ai été horrifiée par la pollution locale. Les villages de pêcheurs et le tourisme en sont les principaux coupables. Il est temps que le gouvernement agisse sinon j'ai bien peur que la baie d'Halong se transforme rapidement en vaste poubelle flottante. N'empêche qu'en attendant, vous ne pouvez allé au Vietnam sans passer par cette étape.
Pour revenir sur Hanoi, nous avons fait le chemin inverse en prenant le bus de la gare des bus d'Haiphong. Encore une fois, nous avons failli nous faire avoir. Surtout méfiez vous des gens d'Haiphong, ils ne sont pas sympas et en plus ils essaient toujours de vous entuber tout ça avec un grand sourire. C'est pourquoi soyez sûrs de vous sur cette partie du voyage. Avant de prendre le bateau à l'aller, renseignez vous sur les horaires des bus retour. Sachez dans ce pays, tout mais alors vraiment tout, part à l'heure.
Afficher l'image d'origine