mercredi 19 février 2014

UN WEEKEND A LISBONNE, YVONNE

Je dédie cette page à nos amis Sophie et Julien, une belle histoire d'amitié entre eux et nous commença dans une soirée improbable et continue encore aujourd'hui entre Lyon et Lille.

Cette semaine comme promis, je voudrai vous faire découvrir la ville de Lisbonne située au PORTUGAL. LISBOA pour les intimes.

C'est avec beaucoup d'émotion que je vous parlerai de cette ville où tout commença pour NOUS deux mais aussi pour nous trois.

Eh oui, mesdames et messieurs, mon premier bébé est venu au monde à Lisbonne et non sans mal. J'AI ACCOUCHE en PORTUGAIS. C'est pas la classe internationale ça!!!
Je vous passe les détails de ce moment encore douloureux pour moi car mon petit garçon est né quasi-mort. Je vous rassure en vous disant que c'est un magnifique loulou de 9 ans aujourd'hui avec un cerveau qui fonctionne bien,  même très bien mais c'est vrai que nous avons eu TRÈS PEUR. Peur de le voir partir à peine arrivé et peur qu'il ne grandisse pas comme tous les enfants de son âge. Encore une fois Sainte Rita (patronne des causes désespérées)veillait sur nous, sur lui, sur moi.
Les rues de Lisbonne
Je suis arrivée à Lisbonne en octobre 2003 avec ma grosse valise en carton, telle Linda de Souza 40 ans plus tôt mais dans le sens opposé!!! Mon Raymond déjà sur place depuis un mois, m'avait fait comprendre avec cette manière bien à lui de communiquer, que ce serait chouette que je vienne vivre avec lui là-bas, enfin peut être.

Me voici partie un matin d'octobre, tel un boxeur qui part au combat, saluant ma famille inquiète et sceptique sur ce séjour plus ou moins à long terme, voulant rester sourde aux ricanements de certains, que je salue aujourd'hui.
Estoril
Nous avons vécu deux années magnifiques dans ce pays et dans cette ville que j'adore. J'y ai appris en 3 mois le portugais. Alors peut être ne suis-je pas bien objective quand je parle de Lisbonne et je m'en excuse d'avance mais comment pourrais-je mettre de côté les sentiments forts que j'éprouve pour cette ville qui a vu grandir et s'épanouir notre amour.
L'année dernière pour les 8 ans de Balthazar, nous sommes retournés à Lisbonne avec notre famille au grand complet.
Quel moment d'émotion pour lui de découvrir la ville où il est né. 

Mes deux champions au bord du Tage 

Ce que j'aime à Lisbonne avant tout c'est que tout en restant en Europe et après avoir fait deux petites heures d'avion from Paris, vous avez déjà un pied sur le continent sud-américain. Vous êtes au bord de la mer dans une ville aux mille couleurs, avec ses centaines de palmiers et plantes tropicales et une lumière extra-ordinaire. Cette lumière ocre qui tombe sur les murs roses, jaunes ou blancs de la ville vers 17h00 subjugue les peintres locaux. S'il ne pleut pas, il est possible de manger dehors tous les midis. Imaginez nos copains Jérôme et Anne Cat arrivant en plein mois de janvier avec leurs  grosses doudounes de Paris et savourant un déjeuner composé de poissons frais grillés au barbecue face à la mer sur une table en terrasse d'un bon restaurant toujours avec cette lumière incroyable. ROYAL!!! 

Partons visiter cette ville magique qui a de nombreuses similitudes avec San Francisco. Elle est située aussi sur 7 collines, alors oubliez le VELIB. Sur place vous comprendrez que le vélo se fait rare dans cette ville sauf si vous voulez attraper les mollets de Jeannie Longo.

Deux ponts enjambent la capitale portugaise: le pont du 25 avril 1974, jumeau de Golden Gate et le pont Vasco de Gama, long de 16km et construit pour l'Expo universelle de 98. C'est du premier que partent les coureurs du semi-marathon chaque année. C'est d'ailleurs le seul jour de l'année où il est ouvert aux piétons.

Avant de vous lancer dans une visite de la ville, il faut faire un point sur la notion de transport. Oubliez le vélo et le métro. La configuration de la ville fait qu'elle est très mal desservie par le métro. Essayez de comprendre vite comment fonctionne les petits tramways jaunes (bien typiques aussi de là-bas). La ligne 28 traverse les 7 collines de Lisboa. Il part do Campo Ourique, passe devant Estrela, traverse le quartier Chiado et s’arrête dans l’Alfama près do Castello Sao Jorge.


La Ligne 28

Les taxis ne sont pas très chers et assez nombreux. Le train peut être très pratique pour se rendre dans la banlieue de Lisbonne en logeant la côte et le bateau est tout à fait magique pour traverser le Tage et se rendre de l'autre côté de la rive. 

Pour mieux connaître Lisbonne, il faut l'appréhender par quartier:
-L'Alfama, est le plus vieux et le plus typique de la ville. Rendez-vous au  Castelo Sao Jorge (Rua de Santa Cruz do Castelo) situé sur les hauteurs de la ville.  Si vous avez vos enfants avec vous, une visite s'impose. C'est un château du Moyen-Âge. Pour organiser votre visite, vous pouvez aller voir ce site qui est très bienfait: 

http://castelodesaojorge.pt/fr/informations-pratiques

Aller manger au Chapitô (tel : 218867334), c’est un resto dans le même quartier et il y a une vue magnifique. C'est juste à côté du château mais je vous recommande d'y aller le soir, c'est super romantique, vous êtes sur un balcon et dominez la ville. Attention réservez!!!
Baladez-vous dans l’Alfama, vous allez y retrouver tous vos clichés sur le Portugal.

-Tout en bas, vous arrivez dans le quartier de Rossio, il y a deux places plutôt jolies avec de nombreuses vieilles boutiques qui vous donnent l'impression d'être dans les années 50. Jetez un coup d’œil à certaines façades ART DECO (comme la Gare).

La Gare

Si vous avez envie d’approfondir la visite de ce coin de Lisbonne chargé d’histoire, vous pouvez appeler Claire Baudoin (au 213 148 220 ou mob : 961 486 010). Elle est française et propose des visites guidées passionnantes pour 40 euros par groupe. Même si vous êtes à deux cela vaut vraiment le détour. Claire a écrit un guide sur Lisbonne que vous pouvez retrouver sur Amazon. C'est une championne pour vous dénicher des endroits atypiques à visiter.


-Sur la belle place du commerce, Praça do Comercio, dans le quartier Baixa, allez manger au resto de Fenando Pessoa (grand poète lisboète), c’est au coin à gauche quand on regarde la mer. C'est sur cette même place, que vous trouverez l'Office du Tourisme.

Praça do comercio

Vous pouvez aussi prendre l’ascenseur, o elevador (fabriqué par un disciple de Eiffel) pour un autre point de vue sur la ville.

-Ensuite rendez-vous à Bélém, autre quartier de Lisbonne situé un peu plus loin au bord du Tage.
Allez visiter la Torre de Bélém, à côté le Panthéon des Navigateurs et en face le magnifique et sublime Monastère de Jéronimos


La tour de Bélem

A ne louper sous aucun prétexte, les 3 sont à voir. Le monastère est magnifique.



Le pantéon des navigateurs

Je vous recommande vivement de vous arrêter à la Pastéleria de Bélém (juste à côté du monastère, rua Bellem). Je sais il y a foule 24h/24h mais vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûter O Pastel de Nata, la spécialité locale. Je parie même que vous repartirez avec une petite pochette de 4 ou 5 gâteaux comme cadeaux souvenir de LISBOA. Et ne me comparer pas cela à du FLAN, je n'aime pas le flan mais les pastels do Nata, c'est à tomber par terre. En plus, ils vous les servent toutes chaudes.

Il y a aussi un parc de plantes tropicales juste au-dessus de la pâtisserie, à voir paraît-il !

-Pour le shopping chic et bohème, le quartier du Chiado est incontournable. Attention c'est très touristique et c'est peut être le seul endroit où il faut faire attention à son portefeuille.

Fenando Pessoa

Vous pouvez aller faire un tour du côté d’Expo 98. C’est un autre Lisbonne que vous découvrirez là: O Parque das Naçoes (Parc des Nations) et du superbe Oceanario de Lisboa (Aquarium).


O Oceonarium


L’idéal est d’y venir en métro. Vous arriverez alors à la gare de l’Oriente, qui ressemble à une forêt de métal, où vous pourrez découvrir de magnifiques fresques murales en mosaïque.
Le Parc des Nations, c’est le site de l’Exposition Universelle de 98. A l’occasion de l’exposition, toute la zone située à l’est des quais de la ville a été reconstruite, et l’ancien quartier industriel a été reconverti en pôle d’attraction urbain, puis en espace de loisirs aménagé après l’Exposition. Cette vitrine d’architecture moderne, qui s’étend sur près de 5 kilomètres le long du Tage, est devenu une destination de week-end pour les Lisboètes en quête de farniente et de quiétude.
Au gré de votre promenade, vous découvrirez l’immense Complexe Commercial Vasco de Gama (un conseil, planquez votre CB! C’est tentation à tous les étages :)), le Pavillon Atlantique, la Tour Vasco de Gama, le Centre des Sciences et de la Vie, le Centre d’Exposition International de Lisbonne. Mais vous pourrez aussi vous promener au milieu des dizaines de bars et restaurants, vous rafraîchir dans les fontaines et les jardins, admirez l’impressionnant Ponte Vasco de Gama, et pour tout cela, vous avez le choix: à pied, en petit train, en vélo, ou encore en empruntant les télécabines pour admirer tout cela d’en haut.

Côté musée, je vous invite à visiter  la Fundacion Gulbenkian. C'est un arménien qui a fait don de sa collection d'oeuvres d'art. Les œuvres qui y sont exposées, sont incroyables pour les passionnés d'art oriental mais aussi occidental. Admirez quelques sculptures de RODIN ou de DE MOORE dans  le jardin.
 Le Musée des Azulejos reste un incontournable aussi puisque les azulejos sont une specialité portugaise. Vous en trouvez partout à l'extérieur mais aussi à l'intérieur des maisons. le musée saura vous expliquer les différences et les origines des uns et des autres. Et peut être repartirait avec la quantité suffisante pour refaire une cuisine ou une salle de bain.




Pour manger le midi vous trouvez tout pleins de bouibouis dans le centre dans le quartier BAIXA où vous pouvez déjeuner pour 7 euros.
Si vous avez un peu plus que 7 euros à investir, il y a un endroit où nous allions souvent manger avec mon Raymond le midi c’est le restaurant du musée du Cinéma. C’est tout en haut sur le toit de cette belle maison rose. Cela se trouve en haut de Avenida da Libertade. Les taxis seront vous y conduire.
Pour faire du shopping, les portugais sont les rois des centres commerciaux. Il y en a partout et ils sont immenses.
Le mieux est Colombo.Vous ne pouvez pas le louper, on dirait Disneyland !!!

Pour faire la fête, il y a deux endroits:
-Bairro Alto, on dirait la rue de la soif. Tout le monde est dans la rue avec sa bière à la main. C'est hyper sympa et cela nous rappelle bien des souvenirs.
-sur les Quais : une Marina a été aménagée juste en dessous du pont du 25 avril.
L’ambiance est sympa car c’est au bord du Tage mais c’est plus chic et branché.
Il y a beaucoup de restos sur les quais réaménagés avec des thèmes culinaires différents: italien, brésilien, burger chic, ...
Les Portugais ne sont pas les meilleurs au niveau culinaire.
Évitez le typique portugais, je vous invite à goûter le bacalhau (c'est tout simplement une bonne purée avec de la morue, c'est à dire du cabiau). Elle peut être délicieuse et immangeable. C'est seulement en goûtant que vous saurez.
Ca c'est fait. Ne vous acharnez pas à vouloir manger local.
Préférez la cuisine du monde.
Par contre, le vin portugais est plutôt pas mal et je vous conseille de boire "Marqués de Borba". Ce fut notre grenadine pendant deux ans. Attention au 13% alors que nos vins sont à 11%. Il se pourrait que vous ne supportiez pas bien votre première soirée!!! 

Si le cœur vous en dit, aller écouter un peu de fado. Cette meloppée triste et langoureuse qui exprime toute la saudade portugaise est unique en son genre. Attention je vous préviens vous risquez de sortir de là en totale dépression mais vous aurez goûter à la musique locale. Quelques restaurants du Bairro Alto, proposent une animation fado pendant que vous mangez.


Aux environs de Lisbonne

A voir la presqu’île de Troia:
Il faut partir vers 10H00 de Lisbonne et faire une heure de voiture jusqu’à Setubal.
De là prenez le bac pour aller en face sur la très belle île de Troia. Même si les quelques immeubles qui vous accueillent vous laissent de glace, persévérez et enfoncez-vous jusqu’à Comporta. La plage est magnifique et on peut manger des Gambas au barbecue sur la plage avec une sangria au vin blanc.


A voir aussi Guincho Praia: 
C’est une très belle plage réputée, on vient du monde entier pour le surf, windsurf et kite surf. Les vagues sont démentes. C'est le lieu idéal pour observer l'Atlantique mugissant.
Vous pouvez manger au Bar do Guincho (attention il est caché mais un taxi peut vous y conduire). Demandez des espaltadas de lulas e gambas (brochettes de poulpes et de gambas). 



Allez faire un tour à Cascais:
C’est la banlieue chic de Lisbonne.
Petite ville côtière adorable sur la route de GUINCHO. Louez des vélos et allez admirer les "Baraques de maboules".

Sintra, petit village dans « les montagnes » classé patrimoine historique.


2 palais à visiter, O Palacio da Pena sur les hauteurs et O Palacio Nacional. Le premier vaut vraiment le détour. Le deuxième ressemble aux châteaux des Walt Disney, situé sur les hauteurs de Sintra et malheureusement l'humidité locale ne lui fait pas du bien.
Si les enfants sont là, ne loupez pas  le musée du jouet ancien.

Le Musée du Jouet


Je m'arrête là et vous donne rendez-vous dans deux semaines pour une visite de Lille. Je vais pendant quelques semaines vous faire découvrir la ville que j'aime: Lille de jour et Lille By night. J'aimerais des petits commentaires de mes internautes mais il me semble que cela ne fonctionne pas bien!!! Je patauge encore au niveau technique mais vais prendre le temps de m'améliorer.




5 commentaires:

  1. bla bla bla, je teste les commentaires!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et des adresses pour faire dodo ? En famille avec enfants ?

    RépondreSupprimer
  3. A Lisbonne c'est tout ou rien au sujet de l’hôtellerie. soit un miteux deux étoiles, soit un superbe 4 étoiles.
    L'année dernière nous avions été sur www.housetrip.fr/Appartement-Lisbonne‎
    Tu peux louer un appartement pour la durée que tu veux et je trouve que c'est bien pratique et abordable.

    RépondreSupprimer
  4. Trop top ce week end du 1er mai à Lisbonne !
    Merci Gé pour tous tes bons tuyaux. Ca nous a permis de gagner du temps sans passer notre temps le nez dans nos guides.
    Lorsque vous allez à GUINCHO au bar DO GUINCHO demandez en apéro la CAIPIRINHA VODKA PRETA : un régal !!!
    Il s'agit d'un mélange de Vodka noire avec du citron vert. C'est délicieux et ça se boit comme du petit lait.
    Sinon on a testé pour vous un magnifique hôtel 5 étoiles (eh oui on s'est fait plaisir !) qui a ouvert il y a un an et qui s'appelle le EPIC SANA LISBOA HOTEL. Il est ultra moderne et très confort. De quoi profiter pleinement de ce week end !
    Virginie

    RépondreSupprimer
  5. Très bon résumé sur Lisbonne! Bons roads trips

    RépondreSupprimer