vendredi 21 mars 2014

VIENS PASSER UNE JOURNÉE DANS LE VIEUX LILLE, SYBILLE

Le 8 mars dernier, nous assistions à la journée de la femme????!!!! 

Mais qu'est ce que c'est que cette invention totalement masculine. 
Cela fait maintenant quelques années que l'homme, ce ne peut être que lui, a créé LA JOURNÉE DE LA FEMME. Mais comment ne se fait-il qu'aucune femme n'ai jamais manifesté contre cette journée!!! Parce que si le 8 mars est la journée de la femme, tous les autres jours de l'année sont sous entendu être les journées de L'HOMME. 
Alors là, je dis NON NON NON
Oui à la journée de lutte contre les discriminations entre homme et femme au travail et ailleurs, OUI à la journée contre les femmes qui se font tabasser par leur mari ou un autre, OUI à la journée pour plus de places en crèche pour que la femme puisse travailler en toute sérénité, OUI à beaucoup d'autres choses pour faciliter la vie des femmes qui sont toutes MULTI-TACHES dans leur vie de tous les jours. Mais NON à la journée de la femme où tous les 8 mars, on se rappelle que la femme existe dans notre société.
Et pourtant,  je ne veux pas être l'égal de mon homme. J'aime ces différences qui existent entre Mars et Vénus que certains veulent à tout prix nier pour standardiser notre société.

 Alors cette semaine, je propose à toutes les femmes qui me suivent de s'offrir une journée pour Elles. Une journée de plaisir, de détente, de LÂCHER PRISE de toutes les tâches que vous gérez quotidiennement. 

Cela fera du bien à Raymond d'aller chercher les enfants à l'école, chez la nounou ou au périscolaire, de leur faire à dîner, ... Faites comme le mien qui lors d'un weekend où je me suis absentée dernièrement leur a appris l'auto-gestion. Ils ont adoré. 

A celles qui sont dans la région ou celles qui ne nous connaissent pas encore, venez passer une journée sous le ciel bleu de LILLE et plus particulièrement dans notre Vieux Lille.


 Vue sur la Chambre de commerce

En descendant du train, du bus, ou du tram, vous arrivez pour certaines de bon matin à la Gare des Flandres, c'est la plus belle et surtout la plus ancienne. 


Gare Lille Flandres

Avant de vous embarquer pour cette journée chargée en plaisir et bonheur, allez prendre un petit café accompagné d'une mignardise ou salade de fruits chez SOGOOD en face de la gare. J'adore cette enseigne qui nous sert du frais à toutes les sauces. Sachez que vous pouvez trouver dans le même restaurant tout un assortiment de mets asiatiques avec des sushis à tomber parterre chez O Sushi qui se situe dans le même restaurant.

Ça y est il est 9h30, vous êtes prêtes pour cette journée so femme. Remontez la rue Faidherbe, passez devant notre opéra (admirez-le, on lui a refait une beauté il y a peu) 

Opéra de Lille

et là commencez à lever la tête et à admirer ces façades aux couleurs chaudes, cherchez les petits angelos entre deux fenêtres. 

 

De l'autre côté de l'opéra, vous avez un des bâtiments les plus prestigieux de Lille, la vieille bourse. 


La vieille bourse côté Grand Place

Pour la petite histoire, le Vieux Lille est le seul quartier existant qui date d'avant la révolution industrielle et il a été complètement rénové dans les années 80 par Le maire de l'époque, Pierre Mauroy, mais surtout par une association de femmes qui se sont battues pour que le quartier devenu misérable et insalubre depuis quelques années (un vrai coupe gorge disait-on) soit ce qu'il en est aujourd'hui: MAGNIFIQUE, une grande fierté pour nous nordistes.



Je vous propose de commencer notre balade Rue de la Monnaie avec la visite de l'Hospice Comtesse:

"Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre dans l'enceinte de son propre palais, l'hôpital Notre-Dame reste l'un des derniers témoignages lillois de l'action des comtes de Flandre".


Cet édifice caractérise vraiment notre région à l'époque où elle était espagnole entre 1556 et 1714. C'est pendant cette période que les édifices actuels ont été reconstruits après l'incendie qui détruisit ceux d'origine.Vous pouvez admirer ces couleurs chaudes que l'on retrouve dans les villes de l'Espagne du sud comme Séville






L'Hospice Comtesse

Après votre visite, je vous propose un petit peu de shopping pour vous distraire. Evidemment toutes les grandes marques fétiches des modeuses sont là et nombreuses se sont installées Rue de la Monnaie et dans les rues adjacentes.





Maje, Berenice, BA&SH, Zadig et Voltaire, Comptoir des cotonniers, The Kooples, Claudie Pierlot, Gérard Darel, et biensûr ma préférée SANDRO.

Mais vous trouverez aussi des petites boutiques que vous n'aurez pas ailleurs et même pas sur Paris.


Jetez un coup d'oeil à cette boutique nichée dans les anciens ateliers des artisans de l'Hospice Comtesse: ELLEN DESFORGES. Cette boutique est un incontournable du Vieux Lille, on y trouve une sélection de vaisselles japonaises sublime, du thé en vrac (vous avez le choix parmi 70 saveurs), et pleins d'autres merveilles à vous offrir. En plus, on y est très bien accueilli:
www.ellen-desforges-lille.fr


Ellen Desforges

Dirigez-vous vers la place du concert où se déroule le marché des bobos, le dimanche et arrêtez-vous chez MANIGLIER au 91 Rue de la Monnaie.
J'aime ce mélange de goût JUSTE et d'originalité à la fois, complètement ROCK'N ROLLS. Les photos parlent d'elles-mêmes. Par contre votre porte-monnaie na va pas aimer du tout. Alors juste pour le coup d’œil, poussez la porte de ce magasin de déco. 

Maniglier


Si vous avez besoin d'un petit café, c'est au CAFÉ DES ARTS, que vous devez aller. Il est situé juste en face de MANIGLIER et donne sur la place du concert. Le patron est adorable et le must c'est que votre café est acompagné d'un morceau de TOMBLERONE. 

Le café des Arts 

 Arrêtez-vous chez PERLE NOIRE (81 rue de la monnaie). Je trouve que ce magasin a une collection de dessous chic et élégant et qui il faut bien l'avouer, est un appel au sexe. Courrez-y et votre Raymond vous laissera repartir plus souvent si vous revenez avec un article de ce magasin.

Il est temps de vous faire vraiment plaisir et de vous offrir un moment de pure bonheur. Direction le SPACIUM (45 Rue de la barre), un spa qui vous offre 200M2 de bien-être et deux espaces privatifs pour emmener votre Raymond se détendre avec vous la prochaine fois: www.spacium.fr

Savez-vous que de chez nous, il y a 2-3 spécialités culinaires que vous devez ramener sans hésiter. Je ne vous parle pas de maroilles ni de bières, Dany Boon l'a déjà fait pour moi il y a quelques années et nous ne le remercierons jamais assez de nous avoir fait passer pour des crétins accueillants ne sachant pas parler français à 22 millions de personnes. Dany, je t'adore mais je trouve que ton film "Les chtis" est un peu lourd à porter pour nous. Non, moi je vais vous parler de merveilleux, de gaufres et de macarons. 
Il est temps de faire une pause gourmande pour pouvoir repartir d'attaque. Alors avant de quitter la rue de la Monnaie, vous devez faire un STOP au MERVEILLEUX.


Pâtisserie à base de meringue et de crème fouettée, on y fait la queue tous les weekends pour repartir avec sa portion individuelle, mini ou familiale au goût spéculoos, chocolat blanc, praline, café ou encore cerise. Frédéric a revisité la recette du merveilleux et on lui dit MERCI.



Pour déjeuner, je vous invite à vous rapprocher de la rue Esquermoise et d'aller dans un endroit d'un autre temps: Chez MEERT.  

 Bien sûr vous pouvez aller chez Meert pour acheter leurs fameuses gaufres mais leur petit restaurant propose des plats délicieux pour des prix très abordables. Et puis le cadre est magique. J'aime faire la surprise d'emmener mes enfants boire un vrai chocolat chaud. Même les clients paraissent appartenir à un autre temps pour certains. Meert est un pâtissier, un confiseur et aussi un salon de thé. Offrez des gaufres, "parce que les fleurs c'est périssable."



Pour déjeuner, je vous invite aussi à aller à l'Epicerie dans la rue Masurel, cela ressemble à une grande cantine avec beaucoup de plats à base de pâtes plutôt abordables. Un peu plus loin, au coin de la rue Masurel et juste devant la treille, une bonne brasserie avec sa terrasse. Sinon vous avez le Basilic café, situé rue Esquermoise, qui propose des burgers de toutes les sortes assez sympas.


Avant de vous quitter, je voudrais remercier tous les gens qui m'ont si gentiment accueilli dans ce quartier où il existe une vraie âme. J'ai encore pleins de choses à vous dire mais j'ai peur d'être soûlante alors je vous propose de vous retrouver pour la deuxième partie d'une journée dans le VIEUX LILLE la semaine prochaine: je vous donnerai de bonnes adresses pour des cadeaux pour enfants, je vous parlerai d'une rue coup de coeur et de là où il faut aller le soir pour dîner. En attendant BON WE.
Bientôt mon 1er jeu concours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire