Je m'en excuse mais j'avais besoin de prendre un peu de recul et de surtout de réfléchir au comment du pourquoi de ce blog qui a démarré si rapidement. En commençant à écrire le 21 janvier dernier, je n'ai jamais imaginé que mes articles allaient vous plaire autant et je me suis donc mise une pression monstrueuse pour vous livrer un sujet par semaine.
Sauf qu'il ne s'agit pas simplement d'écrire mais il faut que je sois documentée et d'humeur joviale pour être piquante et drôle à la fois.
Alors vous souvenez-vous du point de départ??
Ce voyage en Thaïlande prévu depuis fin septembre sur un coup de tête après une simulation location en Corse ou billet d'avion pour 5 pour Bangkok??
Ma mère qui me dit : "vas-y, c'est top de vivre une expérience pareille avec tes enfants, on n'a qu'une vie."
Une copine croisée deux ans plus tôt qui a des enfants du même âge que les miens et qui part tous les ans en Thaïlande façon ROOTS (j'adore ce mot), ces propos me bousculent.
Et puis la vie qui te dit VAS-VIS Et DEVIENT (titre d'un film qui m'a marqué) car encore tout récemment mon cœur de maman a été touchée par la mort d'une enfant si subitement.
Alors c'est parti me voilà avec mes billets d'avion fin septembre et je suis à fond, je fais ma fièrote, sauf que je sais déjà que je vais devoir affronter mes vieux démons au fur et à mesure que nous nous approchons de la date du voyage et je vais être gâtée par l'actualité.
Deux angoisses chez moi:
-La peur de l'avion (voir article: "maman j'ai peur de l'avion")
-la santé de mes enfants
Le deuxième point va m'angoisser beaucoup plus tard lorsqu'au moment de montrer le carnet de vaccination de ma fille à un ami médecin un mois avant le départ, celui-ci me dit "ah oui quand même, tu n'as pas peur toi??? Tu as oublié de la vacciner ou c'est par conviction??" Après une petite injection pour rectifier le tire (oh pardon Docteur L), je passe à la pharmacie pour acheter le stricte minimum (antibio pour tout le monde au cas où, anti-diarrhéique, anti-inflammatoire, crème pour piqûre de moustique,...). Je tombe sur une pharmacienne qui me regarde avec les larmes dans les yeux quand je lui évoque la Thaïlande car elle y est allée et visiblement ce fut le voyage de sa vie (jusque là tout va bien) puis elle ajoute avec un ton semi dramatique: "vous y allez avec vos enfants??? Comme-ci je les emmenais dans un pays en guerre, parce que moi, j'y suis allée avec mon père qui s'est chopé la dingue." Devant ma tête décomposée, elle me rassure en me disant que son itinéraire n'est pas le même que le mien, que là où je vais il n'y a pas de moustiques et que sinon le pays est magnifique!!! Trop tard, le mal est fait. J'ai acheté ce jour là 4 bombes anti-moustiques TROPICALE.
Elle a le sens du commerce au moins celle-là.
Je me suis souvent posée la question de la responsabilité que nous avions d'emmener nos enfants faire un voyage comme celui-là. Je n'ai pas la réponse encore aujourd'hui. Je crois en ma belle étoile qui s'est blottie dans une de mes poches de sac à dos.
Pour la première angoisse, je ne vais pas vous faire un récap du mois de juillet mais c'est vrai qu'en montant dans l'avion, j'ai prié ma bonne étoile pour qu'on ne croise ni un orage, ni un typhon ou encore un missile ukrainien. J'ai été très contente d'avoir réservé sur SWISSAIR et non sur l'AEROFLOT qui offrait à l'époque des billets avec une différence de 100E/personne. Biensûr, je n'ai pas fermé l’œil de la nuit pour suivre scrupuleusement le trajet de l'avion sur la carte comme si j'étais le commandant en chef des opérations et j'étais prête à aller rappeler à l'ordre le pilote s'il n'évitait pas certaines zones comme l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, l'Ukraine, ... Il fut un moment je me suis même demandée si nous n'allions pas devoir passer par les USA pour que ce soit plus simple???!!!!
Maintenant que je vous ai avoué mes angoisses (méthode thérapeutique) je peux aussi vous parler de ce projet qui existe dans ma tête et qui va me foutre la niacque (désolée pour l'ortho de ce mot)tout au long de l'année pour aller bosser mais aussi dans les moments de blues, de doute ou autre.
Que c'est bon d'avoir ce cadeau qui vous attend, que vous préparez, qui vous amène à faire de belles rencontres (merci Diane et Aline), qui vous anime, qui fait grandir vos enfants,...9 mois que je l'attends, ça vous parle????
D'un point de vue pratique comme dirait mon doc, j'ai considéré que le sac à dos était OUT, Has Been, RINGARD.
Nous avons choisi l'option de la valise à roulette: une par personne. D'abord c'est une super idée de cadeau de NOEL ou d'anniversaire. Balthazar part avec celle offerte par tous ses copains de classe (il a l'impression de les avoir un peu avec eux) et Gustave avec celle offerte par sa marraine Odile et customisée à l'aide d'autocollants Littleparis.
Mon Raymond veut que ses fils gagnent en autonomie pendant ce voyage et cela me va bien. Chacun l'a préparé, la porte, la range et la tire.
Dedans on y a mis le strict minimum (un cauchemar car d'habitude on part avec une remorque de romano et on emmène le vorverk, j'ai honte mais c'est vrai).
-3 Ti shirts, bermudas, slips,
-une paire de baskets pour marcher et des tongs,
-lunettes, chapeau et crème,
- pantalon long, sweat et ti shirt long pour se protéger des moustiques le soir
-masque et tuba.
Pour ce qui est de l'organisation du voyage, j'ai réservé tous mes hôtels sur BOOKING.COM (pardon Cédric et Noémie mais pour ce type de voyage, c'est bien pratique car on peut annuler jusqu'à deux jours avant*)
*vous devez dans ce cas, réserver une chambre avec un tarif rattaché à des conditions d'annulation. Vous pouvez aussi confirmer votre voyage tout de suite et profitez d'un tarif préférentiel ou encore appeler directement l'hôtel pour réserver en direct chez lui en disant que vous avez trouvé ses coordonnées sur booking, vous aurez peut être une bonne surprise.
Ce qui m'a aidé pour préparer mon voyage, c'est de rencontrer des gens qui sont parti en Thaïlande et qui avaient les mêmes aspirations que moi et aussi un détail, le même budget. Je suis allée chercher des revues chez certains voyagistes comme VOYAGEURS DU MONDE, qui ont toujours de bonnes idées et surtout qui proposent des logements magnifiques: www.voyageursdumonde.frBien sûr je me suis aussi inspirée de mon LONELY PLANET. Mon atout secret: j'ai fait validé par ma cousine Amélie qui habite Bangkok depuis 6 ans mon itinéraire.
Ça y est nous sommes prêts. Plus que 7 dodos, plus que 3, nous y sommes.
Il est impensable pour moi que mes 3 choux pensent que la Thaïlande, c'est comme 3 semaines à Hardelot ou à l'île de Ré. Non, je veux qu'ils se rendent compte même du haut de leurs 3, 6 et 9 ans que ce voyage est un vrai cadeau, un moment d'exception, une ouverture sur l'autre, un partage d'une autre culture. Ce sont les valeurs que m'ont transmis mes parents à travers mes voyages avec eux. Cela m'a tellement construite que c'est bien ça que je veux TRANSMETTRE à ma TRIBU.
Aujourd'hui nous y sommes et je vous l'avoue j'ai chialé quand j'ai passé la douane avec ma tribu. Quel moment délicieux d'y être et de vivre chaque instant intensément.
LA SUITE DANS QUELQUES JOURS.....
Nous rentrons juste de Chine avec notre fils de 5 ans. Si ce n'est la question du budget qui demande réflexion et empêche de le faire tous les ans, je n'ai que du plaisir de l'avoir fait, il est revenu plus grand, plus ouvert, plus proche de nous aussi! Avec 3 loulous, ça doit être encore mieux!
RépondreSupprimer