C'est après avoir vu ce film avec Vincent Perez et Kim Basinger il y a 16 ans (été 2000) que je décide de partir découvrir l'Afrique Australe lors d'un voyage qui me mène en Afrique du Sud, Namibie, Botswana et Zimbabwe.
Film retraçant l'histoire vraie de Kuki Gallmann
Ce voyage a été de loin le plus beau de toute ma vie. J'ai bien failli ne jamais rentrer. J'ai mis 6 mois à m'en remettre et en rentrant j'étais tellement bouleversée que j'ai pris des décisions que je regrette encore aujourd'hui.Mais je ne suis pas là pour vous parler de ce voyage mais pour vous parler de l'Afrique du Sud.
Ce pays me touche, me bouleverse, me parle, m'interroge et si le 16 juin, le jour de leur fête nationale, est aussi le jour de mon anniversaire, ce n'est pas un hasard car j'en suis sûre j'ai été Sudaf dans une autre vie.
Octobre 2000
15 ans que je lui parle de l'Afrique du Sud et 15 ans que mon Raymond me répond:"tu me soûles avec ton Afrique du Sud".
Et puis un samedi soir de janvier alors que nous nous préparons à sortir et que pendant que Mme fait son brushinggggg, Mr regarde 50MN INSIDE (et pas le contraire), c'est la REVELATION. Un reportage sur la ville du Cap le séduit, j'ose dire, le foudroie:
"Mais c'est magnifique cet endroit". Ni une, ni deux, je suis sur mon application Skyscanner et je fais une simulation pour un A/R pour nous cet été. La suite, vous la connaissez puisque nous sommes partis 3 semaines à 5. Un merci tout particulier à Nickos.
L'Afrique du Sud est un pays qui fait 5 fois la France en superficie et qui est habité par 53 millions d'habitants dont 80% de noirs. Loin de moi, l'idée de vous faire un cours d'histoire mais celle de ce pays est tout à fait passionnante. Pour mieux comprendre et appréhender ce pays, il est important de s'y pencher un peu quand même. Pour ceux qui aurait vécu dans l'espace ou enfermé dans une cave sans médias ces 50 dernières années, je tiens à rappeler que ce pays a vécu l'enfer pendant un demi siècle et que cet enfer s'est terminé, il y a à peine 30 ans grâce au combat de milliers d'hommes dont Nelson Mandela et Msg Desmond Tutu.
Cet enfer s’appelait l'APARTHEID.
Ce pays après avoir vécu l'horreur, a réussi le pari révolutionnaire de réconcilier sa population en instaurant une campagne appelée "Vérité et Réconciliation". Jamais aucun pays n'avait osé ce pari un peu fou du PARDON. Et c'est pourtant grâce à cette opération que l'Afrique du Sud a évité le pire. Nelson Mandela et Msg Desmond Tutu , tous deux prix Nobel de la paix, ont su mettre en place à force de patience, de temps, d'humanisme, un pays où blancs et noirs, après s'être entre tués, se côtoient en paix.
Nelson Mandela
Mgr Desmond Tutu
Attention, nous ne sommes pas non plus dans le monde de Oui Oui. Ils ne vivent pas ensemble. Nous avons été surpris de constater que la plupart des sales boulots sont encore faits par les noirs, que beaucoup de noirs sont encore aux ordres de riches blancs, qu'à l'école non plus ils ne se mélangent pas, qu'à chaque sortie des villes que nous avons traversées il y a des townships gigantesques constitués par de petites maisons en tôle (si on peut appeler cela des maisons), qu'on nous relate que 30% de la population noire meure du sida et que le taux de criminalité est de plus en plus important.
Les Townships
Mais aujourd'hui dans certaines entreprises, les blancs et les noirs travaillent ensemble. Aux alentours de Johannesburg, nous avons vu de belles voitures et de belles maisons appartenant à la population noire. Les choses ont changé. Je m'en suis aperçue en visitant aussi Soweto 15 ans après. Mais 30 ans c'est peu pour reconstruire un pays. Il lui faudra un siècle avec une nouvelle génération qui n'aura pas vécu l'Apartheid pour que ce pays soit totalement libéré de ses chaînes.
Je tiens à dire que je n'ai aucun jugement sur ce qui s'y passe. Je suis admirative de la reconstruction mise en place par ce peuple Arc En Ciel et j'ai certainement en tant que touriste un point de vue un peu naïf, je m'en excuse au près de ceux qui me liront et qui habitent là bas pour qui les choses sont sûrement moins faciles que cela n'y paraît.
De notre côté, nous n'avons jamais eu peur et pourtant nous voyageons sans guide et par nos propres moyens. Nous avons juste fait attention à ne pas nous balader n'importe où et à n'importe quelle heure.
Je vous invite pour mieux comprendre l'histoire de ce pays à lire le livre de Dominique Lapierre :"Un Arc en ciel dans la nuit".
Il peut être intéressant aussi de visionner ces deux films:
Si vous avez le courage, la bibliographie de Nelson Mandela est passionnante. Cet homme inspire le respect. Son parcours est incroyable. Comment atteindre cette sagesse et cet humanisme?
Il était important pour moi avant de me plonger dans ce voyage de vous parler de tout cela. On ne traverse pas l'Afrique du Sud uniquement pour y voir le BIG FIVE.
Pour revenir à des choses plus TERRE à TERRE, notre billet d'avion nous a coûté 3200E sur Quatar Airways avec un stop de 2 heures à Doha. Nous avons pris 3 fois l'avion entre Johannesburg et le Cap (235E pour nous 5), Le Cap et Port Elisabeth (135E pour nous 5) et Port Elisabeth et Durban (235E pour nous 5) sur Kulula.com (low cost de British Airways donc vous pouvez y aller c'est sans danger).
Attention si vous voyagez avec vos enfants, vous ne pourrez pas rentrer dans le pays sans un acte de naissance PLURILINGUE. Demandez le à la mairie de la ville où est né votre enfant. sans ce papier, vous ne ferez qu'un A/R. Ce serait franchement dommage.
Pour tout ce qui est Conditions d'hygiène et de santé: Personne n'a été malade chez nous et nous n'avons pas pris de médicaments contre le paludisme. Attention si vous allez dans des zones qui bordent le Zimbabwe et le Mozambique, renseignez vous sur ce problème.
L'eau du robinet est souvent potable; dans le cas contraire le personnel hôtelier vous le signalera.
Attention si vous voyagez avec vos enfants, vous ne pourrez pas rentrer dans le pays sans un acte de naissance PLURILINGUE. Demandez le à la mairie de la ville où est né votre enfant. sans ce papier, vous ne ferez qu'un A/R. Ce serait franchement dommage.
Pour tout ce qui est Conditions d'hygiène et de santé: Personne n'a été malade chez nous et nous n'avons pas pris de médicaments contre le paludisme. Attention si vous allez dans des zones qui bordent le Zimbabwe et le Mozambique, renseignez vous sur ce problème.
L'eau du robinet est souvent potable; dans le cas contraire le personnel hôtelier vous le signalera.
Langue: Parler anglais est un plus.
Températures:En août, vous êtes en hiver. N'oubliez pas que vous êtes dans l'hémisphère sud. Au Cap, le climat est méditerranéen. Imaginez Nice en décembre. Nous avons eu de très belles journées mais il fait noir à 18h et il n'est pas rare de faire un feu de cheminée dans votre guesthouse. La polaire est de mise le soir par contre en journée, on met un pantalon de toile et un ti shirt.
Par contre, Durban a un climat tropical donc l'eau de la mer est chaude. Enfin elle fait 21 degrés. Mais vous pouvez vite avoir un petit vent frais qui fout tout par terre.
Enfin on vous rassure, on a fait quand même pété le short, le t-shirt et le maillot de bain.
Au Lesotho, dans le Drakensberg, on a même acheté des gants et le bonnet péruvien car à 3200M, ça caille en hiver et la neige est là.
Notre itinéraire a commencé à Captown où nous sommes restez 4 jours, une nuit à Stellenbosh et 2 jours à Gansbai.
Captown
Nous avons ensuite pris un avion pour Port Elisabeth (sans intérêt) où nous avons fait notre premier safari à Addo Elephant sur deux jours.
Nous avons ensuite atterri à Durban pour partir 3 jours faire un trek à cheval au Lesotho (une nuit à Underberg, une nuit au Lesotho et une nuit à Sanipass).
Puis de retour à Durban, nous sommes partis ensuite vers Santa Lucia au bord de l'Océan Indien 4 jours pour se poser et profiter des hippos et de la plage.
Pour terminer, nous avons passer 2 jours dans le réserve de Hluhluwe avant de reprendre notre avion à Johannesburg.
La suite très prochainement. Je vous raconterai notre plongée en cage avec le grand blanc et tout le reste dans les moindre détails. A très vite.
Je ne suis pas contre un petit commentaire de votre part.
Je ne suis pas contre un petit commentaire de votre part.
Merci Geraldine! Vite vite la suite!!!
RépondreSupprimer