mardi 4 octobre 2016

CAPTOWN OU L'HISTOIRE DU PLUS GRAND POTAGER DU MONDE


Afficher l'image d'origine



 Vue de la Table mountain

Savez vous que tout a commencé par une histoire de salades? En effet, les hollandais partaient par bateau sur la route des Indes et les pauvres vieux mourraient quasi-tous sur le trajet du scorbut. La route tellement longue, ne leur offrait pas la possibilité de consommer des victuailles fraîches et surtout des légumes. Alors quelques sages ont eu la bonne ou la mauvaise idée, seule l'histoire nous le dira d'envoyer Jan Van Riebeeck et ses troupes à l'extrême pointe de l'Afrique pour y planter des salades et de constituer un poste de ravitaillement pour les navires hollandais de passage. Mais rapidement, planter des choux ne leur suffit pas. La suite, vous la connaissez.


Afficher l'image d'origine

Jan Van Riebeeck

Ils avaient une vie assez agréable là-bas au Cap. Et il est vrai que lorsque vous arrivez dans cette ville pour la première ou pour la onzième fois, vous avez immédiatement envie de vous y installer pour la vie. Il y a quelque chose de majestueux et de sain de voir ces immenses montagnes se jeter dans l'Océan Atlantique. 

Afficher l'image d'origine

Vue sur Captown

On imagine facilement qu'ici nous n'avons pas d'autres choix que de boire des smoothies, manger du quinoa et de faire 8 heures de sport par jour. Cette ville est vivifiante. Pourtant tout n'est pas si rose comme je vous l'expliquais dans mon dernier post. En sortant de l'aéroport, nous avons gentiment suivi le GPS ("ce que ce peut être rassurant d'avoir un GPS" me murmure mon Raymond au volant de notre belle Duster, alors que nous avions atterri dans ce pays depuis 1h, qu'il est 19h30 et que la nuit est tombée depuis 2 heures déjà). Ce merveilleux GPS avec cette voix féminine que mon Raymond aurait pu suivre n'importe où, nous a directement emmené dans le deuxième plus grand township du pays: Khayelisha. Bon rien de grave, on a juste fait un petit demi tour, ni vu, ni connu, nous voilà à Captown. OUF

Afficher l'image d'origine

Côté couchage, nous avions réservé un appartement sur Air B&B mais la réservation a été annulée 3 jours avant notre départ. Pourtant je vous recommande ce site si vous y allez en été car certaines maisons valent vraiment le coup de s'y installer pendant quelques jours mais attention à l'endroit où vous vous installez. Nous nous sommes donc rapatriés sur Booking.com et avons trouvé un appart-hôtel près des docks. Certes, c'est un endroit touristique mais c'est safe. Un peu froid, mais la décoration est sobre, les chambres immenses et il y a une cuisine avec tout ce qu'il faut pour préparer un bon petit déjeuner et un parking pour notre Duster: Harbour Bridge by the Nox Group.


Les docks


Il paraît que nous avons eu de la chance pour le temps. Peut être!! 
Moi, j'ai entendu qu'au Cap, le temps était aussi changeant que l'humeur d'une femme ménopausée. 
Nous avons beau et mauvais temps tous les jours. Nous avons eu la chance de monter en haut de la TABLE MOUNTAIN et d'admirer une vue sans nuages et la malchance de voir notre ticket pour ROBBEN ISLAND durement obtenu, annulé pour cause de tempête. C'était mal nous connaître car nous sommes de vrais marins chez les B.... On était prêts à y aller en kite sur Robben Island.

Pour votre séjour au Cap, quelques petits conseils d'ami:
-Réserver votre ticket pour la TABLE MOUNTAIN (vous pouvez prendre le risque de le faire sur place comme nous et de choisir le jour où vous le faites avec la météo qui va bien avec):
www.tablemountain.net, Tafelberg Rd 
(vérifier les horaires, en hiver tout ferme à 5h00 du soir)
Nous avons fait 1 heure de queue pour prendre le téléphérique. Ceux qui ont de petits soucis de vertige, peuvent s'abstenir car la montée est vertigineuse. Même moi, je ne faisais pas la maligne sur les derniers 50M.
La Table Mountain est un incontournable.
Pour les grands sportifs, vous pouvez y aller à pied mais avec les enfants ce n'est même pas la peine d'y penser (il faut compter 4 à 5 heures de marche).
Là haut, vous pouvez déjeuner. Nous n'avons pas testé le resto qui est l'équivalent d'un Sogood. Il y a une petite balade de 6 kilomètres à faire pour admirer les différentes vues. Attention il n'y a pas de barrières donc tenez vos jeunes enfants. 
Vous verrez la marmotte du Cap un peu partout. On les appelle les Damans. Ils ressemblent plus à des rats qu'à des marmottes et n'ont pas l'air si sympathiques. Méfiez vous de ces bestioles. 



Les marmottes du Cap: les Damans



-Réserver votre ticket pour passer une demi journée sur Robben Island (prison où Mandela a passé 27 ans). Je ne pourrais pas vous en dire plus sur le sujet car nous avons eu la déception de ne pouvoir y aller mais d'après des voyageurs rencontrés, c'est un grand moment d'aller sur place. Cela nous donnera une occasion de revenir. Pour vous y rendre, il faudra emprunter la compagnie privée qui organise des tours. Elle se trouve sur le V&A Waterfront à côté de la tour de l'horloge. Surtout réserver votre ticket bien à l'avance, c'est vraiment un incontournable:
www.robben-island.org.za, ferries à 9h, 11h, 13h et 15h 

La tour de l'Horloge

-Pour vos soirées, rendez vous sur le V&A Waterfront. J'adore cette ambiance de Marina. Nous avons dîné au Quay 64 un samedi soir. Les enfants étaient ravis. Nous avons mangé un fish and chips (un vrai et un bon) et un petit groupe jouait quelques morceaux américains d'une autre époque, la notre: les années 70.

La Table Mountain encadrée



Vous trouverez aussi d'autres restos sur la Beach Road. Sachez que quand nous dînons à 5 bouteille de vin et desserts compris dans un resto plutôt agréable, l'addition tourne autour de 65E. Dans ce pays, nos papilles se régalent. On mange très bien dans ce pays. On redécouvre le goût de la bonne viande, du poisson et des légumes. Il y a que sur les desserts que les progrès seraient à faire. Pour ce qui est de notre petit verre de vin, on a été gâté aussi. Mais je vous en parlerai plus tard quand nous arriverons à Stellenboch. 

-District 6 Museum est un musée tout à fait intéressant qui raconte l'histoire d'un quartier populaire et multiculturel qui a été démantelé dans les années 60. Ce qu'il en reste a été conservé dans le musée et ce sont d'anciens habitants qui vous serviront de guide. Cette visite fut émouvante car on palpe encore la colère et la peur à travers le témoignage de notre petite mamie guide mais tout est en anglais donc cela parut un peu long à nos deux derniers chérubins (8 et 5 ans):
25ABuitenkant St, East City dans le centre. Le musée se trouve dans une église.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Photo d'époque

-Juste pour les photos, passez à travers ce quartier coloré de Bo-Kaap. Un peu bobo le quartier. 






De là nous prenons la route du Cap de bonne Espérance où nous allons passer deux jours sublimes. Cette ville du Cap est définitivement la ville des blancs. Contrairement à Johannesburg (plus africain) et Durban (plus indien). On a l'impression d'avoir un pied en Australie et un autre aux Etats Unis. Nous avons kiffé à fond ces 3 jours.
Merci de me laisser un commentaire pour avoir vos avis.

Bientôt, je vous parlerai de pingouins, de vins et de cabines colorées.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire